AFPS Association France-Palestine Solidarité Nord-Pas-de-Calais - Comité de Soutien au Peuple Palestinien

Adresse :
5 rue Jules de Vicq
59800 LILLE
Téléphone :
06.18.76.73.44
URL du site internet :

Faire connaître l’histoire du peuple palestinien, sa culture, informer de sa lutte de libération nationale, en particulier depuis la Nakba. L’AFPS 59/62 (groupe local de l’AFPS nationale) milite pour l’application des droits nationaux du peuple palestinien via le droit international. Elle agit aussi dans le cadre du mouvement mondial citoyen BDS.

L’AFPS est un rassemblement de personnes physiques ou morales attachées au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et à la défense des droits humains.

L’AFPS a pour vocation le soutien au peuple palestinien notamment dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux.

L’AFPS agit pour une paix réelle et durable fondée sur l’application du droit international en lien avec le peuple palestinien et ses représentants légitimes.

L’AFPS est membre de deux réseaux :
 la plateforme des ONG pour la Palestine et
 la coordination nationale des organisations pour une paix juste entre Israéliens et Palestiniens.

Pour atteindre ce but, l’AFPS exige :
 La fin de l’occupation de tous les territoires envahis en 1967 et le démantèlement de toutes les colonies.
 La création d’un État palestinien indépendant souverain et viable avec Jérusalem-Est pour capitale.
 La reconnaissance du droit au retour des réfugiés
conformément à la résolution 194 votée par l’Assemblée générale de l’ONU

Quelles activités proposons-nous ?

L’AFPS, Comité de soutien au Peuple Palestinien développe aujourd’hui ses activités essentiellement dans le domaine de l’information et de l’action politique.
Elle organise tout à la fois conférences publiques et débats internes.
De plus elle participe aux grandes campagnes nationales comme celle demandant la suspension de l’accord de coopération Union Européenne-Israël ou encore la campagne contre les démolitions de maison.
Cependant dans le souci de diversifier ses activités, l’association met en place de nombreuses commissions :

Jumelage :
Encourager les relations des villes et des associations
avec les villes et les camps palestiniens.

Culture :
Organiser des expositions et des soirées culturelles.

Éducation :
Envisager des interventions en milieu éducatif et produire des supports didactiques.

Café Palestine :
Mettre en place des rencontres alliant culture et débat politique.

Filisine :
Publier un journal de qualité comprenant des articles originaux.

Documentation :
Faire circuler des ouvrages, des articles, des films,
des supports explicatifs et critiques.

N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER
POUR PARTICIPER A CES GROUPES DE TRAVAIL.