Pour une poignée de degrés

PNG - 16.8 kioEn 2015, à l’occasion de la COP21, la MRES et l’agence Light Motiv font le pari d’un dialogue en images entre artistes et citoyens pour figurer collectivement des enjeux du changement climatique : ses causes profondes, ses multiples impacts, notre capacité à affronter ce défi commun.

www.degres.photos
@degres.photos
facebook.com/degresphotos


UNE EXPOSITION, DEUX FORMATS

Le socle de l’exposition est constitué de dix œuvres photographiques, choisies pour leur force poétique et symbolique. Elles évoquent le défi climatique de front ou indirectement. En décembre 2015, le public était invité à répondre visuellement à ces 10 œuvres initiales en postant ses propres images sur www.degres.photos.

Depuis lors, un récit visuel et collectif se déploie en ligne ou grandeur nature, et contribue à forger un imaginaire du défi climatique, de la prise de vue... à une pleine prise de conscience. L’exposition – évolutive – a intégré au fur et à mesure de nouvelles réponses visuelles, sur les plus de 700 publiées sur le site web.

L’exposition issue de cette conversation visuelle se décline sous deux formats :

  • Un grand format avec 10 tirages d’art sous verre et 400 photographies alu dibond.
    JPEG - 145.8 kio
  • Un format magnétique de 10 panneaux et 280 photos-magnets manipulables par le public.
    JPEG - 280 kio

À chaque fois, les dix grandes photographies sont entourées des réponses reçues sur www.degres.photos. Le format magnétique est particulièrement adapté à des animations tout public ou à des séances d’éducation à l’environnement et/ou à l’image, autour de la question du défi climatique.

POUR UNE POIGNÉE DE DEGRÉS, LE LIVRE

« Le résultat est poétique, sensible, surprenant ». La Voix du Nord, C. Painset


Publié le 12 juillet 2017, l’ouvrage issu de l’exposition réunit 322 photographies postées sur ww.degres.photos et s’enrichit de deux textes forts : une nouvelle de Marie Desplechin (Aux enfants) et une postface de Thierry Salomon (co-auteur du manifeste négaWatt). 10 haïkus pour le climat viennent conclure chaque série de photographies. Publié par Light Motiv, éditeur plusieurs fois primé pour ses livres de photographies, l’ouvrage est le fruit d’une collaboration entre plusieurs univers : artistique et environnemental, professionnel et amateur, visuel et littéraire.

« Si les mots de Thierry Salomon, vice-président de l’association négaWatt peuvent paraître trash, ils témoignent de l’urgence d’agir et de la nécessité d’un livre tel que celui-ci ». Lense

PNG - 103.9 kioMarie Desplechin lit un extrait de son adresse « Aux enfants » lors de la présentation du livre le 22 juin au Bateau-Livre (Lille).

Pour une poignée de degrés
Editions Light Motiv / MRES | 2017 | Lille
Livre relié | 116 pages | 21×20 cm | papier FSC volume arctic white 170gr | 28€ TTC

Marie Desplechin, Thierry Salomon.
Préfaces : Nathalie Sédou & Ginette Verbrugghe (MRES) | Eric Le Brun (Light Motiv).

Auteurs des dix photographies initiales : Klara Beck, Antoine Bruy, Cyrus Cornut, Charles Delcourt, Tim Franco, Lek Kiatsirikajorn, Olivia Lavergne, Simon Norfolk, Nyani Quarmyne, Sébastien Tixier.

Auteurs des haïkus : Marc Bonetto, Dominique Bonjour, Rachel Drumez, Monique Fauré, Josette Hersent, Stéphane Michel, Yann Quero et le collectif Recto Verso de Tournefeuille.


LES ANIMATIONS ET ACCOMPAGNEMENTS

L’exposition et le livre peuvent donner lieu à grande diversité d’approches et de programmation parallèle :

  • Visite commentée
  • Animation « découverte » ou « exploration » (version magnétique)
  • Atelier photo
  • Rencontre d’auteurs
  • Projection ou conférence-débat
  • Ateliers climat (approche sensible, atelier de prospective)

PNG - 107.7 kioL’exposition pourra s’inscrire dans une saison culturelle, l’animation d’un Plan Climat, dans un projet pédagogique ou universitaire, une programmation associative, un festival.... La démarche est appropriable par des animateurs, médiateurs ou enseignants en sciences de l’environnement, en littérature, éducation artistique, etc. qui souhaitent aborder le changement climatique, la question du paysage, la sobriété énergétique... Un dossier pédagogique propose des approches thématiques et des exercices concrets.

La MRES et Light Motiv peuvent également vous mettre en relation avec des professionnels à même d’animer des ateliers (nature, photographie, écriture, débat thématique...).