Accueil > Actualité > Communiqué sur la liberte d’expression

Communiqué sur la liberte d’expression

mardi 29 novembre 2011

Ligue des Droits de l’Homme
Délégation Régionale Nord – Pas de Calais

COMMUNIQUE : POUR LA LIBERTE D’EXPRESSION AU THEATRE

La Ligue des droits de l’Homme exprime sa consternation devant les menaces reçues par le théatre la Rose des Vents à l’occasion de la présentation du spectacle de Romeo Castelluci. Menaces intervenant après des exactions graves à Paris, Rennes, Toulouse de la part d’intégristes catholiques.

La LDH dénonce ces atteintes violentes à la liberté de création et d’expression. Ceux qui n’approuvent pas le spectacle de Romeo Castelluci sont évidemment libres de le penser et de faire connaître leur opinion. Ils n’ont pas le droit de perturber le spectacle et de priver ceux qui veulent se faire une opinion des moyens de juger sur pièces.

Comme les opinions politiques ou philosophiques, les croyances religieuses doivent être soumises à l’analyse critique. Il n’y a pas de sacré révêlé et intouchable dans une république démocratique et laïque.

Ce qui sera en jeu à la Rose des Vents, c’est l’exercice de la liberté. La LDH apporte son soutien total au théâtre de Villeneuve d’Ascq, à son directeur Didier Thibault et aux artistes afin que les créateurs aient le dernier mot

Gérard Minet,
Délégué régional de la LDH
Lille, 26 novembre 2011