Accueil > Le réseau > Solaire en Nord

Solaire en Nord

vendredi 8 avril 2011

Article paru dans le 23 n°203, printemps 2011, journal d’expression des assos du réseau MRES

Association régionale de promotion du solaire photovoltaïque, Solaire en Nord s’inquiète aujourd’hui de la réduction drastique des aides gouvernementales.

Solaire en Nord existe depuis 2005. C’est une association de particuliers qui se sont lancés dans l’aventure photovoltaïque à la suite de la loi de février 2000 leur permettant de se raccorder au réseau. Ils ont équipé leur toit de capteurs qui transforment l’énergie du soleil en énergie électrique envoyée sur le réseau basse tension, ce qui la met à la disposition du producteur et de ses voisins.

Au jour d’aujourd’hui, 300 petits producteurs de la Région NPdC sont ainsi regroupés pour mieux s’entraider, s’informer et agir en faveur de ce mode de production d’énergie propre dans un cadre de développement durable.

Les actions se font particulièrement selon plusieurs axes :
 une information et des témoignages sur les performances des installations dans la région
 une présence sur les salons qui sont dédiés à l’habitat et aux énergies renouvelables (stands et conférences) en partenariat avec les Espaces Info-Energie
 une participation aux plans climats régional et territoriaux
 des interventions auprès des élus locaux, députés, sénateurs et responsables nationaux
 une relation suivie avec ERDF et des interventions auprès de l’Agence d’Obligation d’Achat d’EDF
 la mise au point et la promotion d’une Charte Solaire en Nord avec les installateurs de la région en complément de la charte QualiPV
 un engagement en faveur de l’économie citoyenne et particulièrement un soutien au projet de société coopérative d’intérêt collectif Solis Coop, porté notamment par la Ville de Lille.

Des remises en question du gouvernement

L’année 2010 a été particulièrement mouvementée avec plusieurs décrets remettant en cause les aides qui ont permis à une filière de se créer au plan national et dans notre région. Entre 2002 et juillet 2010, Solaire en Nord estime que 14 MWc de panneaux (environ 100.000 m²) ont été posés et que cela a créé de 500 à 700 emplois dans la région pour plus de 200 entreprises concernées. Le photovoltaïque est donc bien en phase d’amorçage ici comme au plan national. Hélas le moratoire mis en place le 9 décembre dernier est une remise en cause brutale de cet essor. Il n’est en rien justifié. Et les projets actuels du gouvernement en la matière risquent d’orienter la filière solaire vers la récession.

L’argument selon lequel la facture d’électricité des ménages augmente trop à cause du nombre grandissant d’installations raccordées, ne résiste pas à l’étude des chiffres : la participation des usagers d’EDF ne dépasse pas 3 euros par an pour une famille dont la consommation se situe dans la moyenne. Le photovoltaïque ne doit pas porter le chapeau d’augmentations décidées pour d’autres raisons : programme EPR, entretien et démantèlement des centrales existantes...

Les citoyens et le pouvoir politique doivent continuer à accompagner cette transition énergétique pour nous éviter de subir demain les coûts prohibitifs dus à la raréfaction des énergies fossiles.

Avec les économies d’énergie et les autres ENR, l’énergie solaire sera alors une composante essentielle de notre indépendance énergétique et sa mise en œuvre continuera à créer des emplois non délocalisables.

Contact : Thierry Janssoone : solairenord@free.fr
Site web : www.solaire-en-nord.fr


Le chiffre qui tue :
18.000 Mwc, c’est la puissance des installations solaires en Allemagne, soit 21 fois plus qu’en France (850 MWc fin 2010).