Accueil > Actualité > Les entreprises dans le corridor (biologique) - CPIE Flandre-Maritime

Les entreprises dans le corridor (biologique) - CPIE Flandre-Maritime

lundi 19 janvier 2009

70 personnes ont assisté à la rencontre « Investissements Nature, entreprises et biodiversité » organisée par le CPIE Flandre-Maritime le 12 Novembre dernier. Preuve de l’intérêt des entreprises du secteur pour la biodiversité.

Cet automne, une démarche innovante invitait les entreprises du territoire dunkerquois à rencontrer des spécialistes pour comprendre les enjeux et le rôle de « producteur de biodiversité » qu’elles peuvent avoir. Le CPIE Flandre Maritime organisait, avec ECOPAL (ECOnomie et ECOlogie Partenaires dans l’Action Locale*) et grâce au soutien de la Communauté Urbaine de Dunkerque, la rencontre « Investissements Nature , Entreprises et Biodiversité ». Le but était d’accompagner ensuite les entreprises qui veulent renforcer la prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement de leurs « espaces de nature ». Parmi les participants, on comptait Arcelor Mittal, mais aussi des PME du Dunkerquois.

Les présentations des intervenants (naturalistes, entreprises, paysagistes...) ont souligné les espèces remarquables qu’on trouve dans une zone industrielle et fortement urbanisée, paradoxalement plus que dans certaines zones de campagnes appauvries par les monocultures... Les thèmes abordés** ont donné lieu à des échanges intéressés et curieux, dès le début du temps d’échange mais également ensuite, autour du buffet pour le vernissage de l’exposition d’ECOPAL « Biodiversité dans la ZI des 2 Synthe ». On a noté l’importance primordiale de ne pas lisser le territoire et de maintenir une « mosaïque de milieux » croisée par des corridors biologiques (trames bleues et vertes). L’investissement nature est tel qu’une gestion différenciée a pour effet de doubler la biodiversité d’une zone ! Bien sûr, l’intérêt économique et social lié à une autre gestion des espaces verts autour de l’entreprise est aussi apparu.

L’objectif est atteint, les entrepreneurs présents se sont sentis concernés dans ce rôle de producteur de biodiversité et ont même exprimé le regret de n’être pas plus souvent impliqués dans les discussions autour des trames bleue et vertes, alors qu’ils en sont bel et bien des acteurs légitimes.

*ECOPAL travaille avec un réseau de 200 entreprises dunkerquoises à la mise en place de synergies entre elles (mutualisation des moyens et services, réutilisation de déchets dans les cycles de production, transfert énergétique et hydrique, recherche de filières de valorisation de déchets, sensibilisation et information des entreprises sur les bonnes pratiques environnementales).

**Parmi les thèmes : « Quels enjeux pour l’entreprise de mieux intégrer son environnement naturel ?