Accueil > Actualité > Risques technologiques : ne les laissons pas jouer avec le feu !

Risques technologiques : ne les laissons pas jouer avec le feu !

mercredi 8 décembre 2010

Transport de matières dangereuses, nucléaire, nanotechnologies, usines Seveso... Toutes ces activités présentent des « risques technologiques », un terme qui fait fuir car on n’y comprend goutte ! Et pourtant, un Français sur 7 est directement concerné, habitant près d’un site industriel émettant des pollutions au quotidien ou susceptible de présenter un accident. C’est dire l’importance de ne pas laisser ce thème aux apparences « techniques » aux seuls experts et décideurs. L’intervention et la vigilance citoyenne doivent s’imposer, que ce soit en amont des prises de décision ou pour influer sur les mesures de protection. Si les risques mettent en jeu notre santé, notons aussi l’importance des inégalités sociales face à ces dangers : pourquoi donc les usines s’installent-elles toujours près des quartiers populaires ?
Et le risque le plus grand, c’est le productivisme à tout crin. Avec la pression de la rentabilité économique, la tentation est grande de mettre la pédale douce sur les réglementations.
C’est un texte d’appui pour l’action que souhaite élaborer le groupe de travail « risques technologiques » mis en place par l’AG de la MRES du 24 avril 2010. Le groupe a déjà reçu Jean Sename, militant actif dans le Dunkerquois, d’autres témoignages sont prévus, de façon à creuser toutes les dimensions présentées par les risques.

Votre avis nous intéresse : rejoignez-nous !