Accueil > Actualité > Sobriété et énergie : changer de mode de vie

Sobriété et énergie : changer de mode de vie

mercredi 23 juin 2010

Les associations Virage Energie NPDC, Chiche et Rêvolutives ont organisé une rencontre en février sur les thèmes de la sobriété et de l’énergie. Bref retour sur cet événement.

La réponse au défi énergétique et climatique repose, certes, dans les mains des individus, mais aussi dans les choix collectifs à faire maintenant. Définir la notion de sobriété implique avant tout de s’interroger sur nos besoins et de l’usage ou du mésusage de l’énergie pour les satisfaire. Concrètement, si voyager en avion 1 fois par an au lieu de 2 est un acte de sobriété, en amont, il est légitime de s’interroger sur l’utilité d’un aéroport. Ce sont des points sensibles que l’on soulève ici, ceux des modes de vie et de l’équité.

Changer de mode de vie implique de changer de valeurs, un changement existentiel et non technique, mais lorsqu’il advient alors il est définitif.

Le mouvement britannique des villes en transition en est une belle illustration. Toute leur énergie est consacrée à la construction d’un imaginaire positif et plus sobre.

Répondre à ces enjeux ne se résume pas à des moyens techniques et de productions. Cela implique une prise de conscience de tous et de revoir collectivement nos modes de vie.

Guillaume Flament – Virage Energie NPDC

Villes en transition

Né en 2005 dans la petite ville de Totnes (Grande-Bretagne), le réseau des Transition Towns, basé sur une vision positive de l’avenir, commence à essaimer dans de nombreux pays… et en France. Pour qu’une ville puisse rejoindre le réseau, il suffit qu’un petit groupe de militants s’engage à élaborer un « plan de descente énergétique » au niveau municipal (création de monnaies locales, jardins partagés, autopartage, énergies renouvelables...). Le but de ce plan sera de préparer à l’après-pétrole les territoires et ses habitants. A Lille, une réflexion est engagée pour la création d’un groupe local.

Plus d’infos sur http://www.villesentransition.net.