Mise à jour : 15/01/2018

 

Panorama 2016 des associations en Hauts de France

Association de Formation et d’Information Pour le développement d’initiatives rurales (AFIP) - Nord-Pas de Calais

Extrait du 23 n° 196 - été 2009.

Né en 2001 en Région Nord Pas de Calais, le réseau AFIP est présent dans 5 autres Régions de France. Il a été créé à l’initiative d’acteurs ruraux qui, dans les années 80, avaient la volonté d’initier des alternatives à l’agriculture industrielle et au désert rural. L’association régionale est basée dans les Sept Vallées.

En région, l’AFIP s’est constituée à l’initiative de personnes issues des associations qui agissent dans ce sens. Elle entend contribuer au développement solidaire et durable des territoires ruraux.

A ceux qui veulent créer leur activité en milieu rural, l’AFIP avec 3 autres associations (Accueil Paysan, Avenir et A Petits Pas) fait le pari que leur idée aboutisse à une activité : artisan boulanger, artiste ambulant, maraîcher bio, restaurant bio, kinésiologue, potier, atelier de feutrage, chambres paysannes, autant de projets qui ont abouti pour faire que les territoires péri-urbains de la Région s’enrichissent de la diversité des activités humaines et solidaires.
Afin d’expérimenter son idée, le collectif ’De l’envie au projet’, auquel l’AFIP collabore, offre un espace test au porteur de projet sur le site du Germoir à Ambricourt. Cet espace test, c’est un local, un terrain, un service administratif mutualisé et une couveuse d’activité « Chrysalide », le tout suivi par un accompagnateur au fil de l’expérimentation.

T3 : Echanges de pratiques, autonomisation des personnes...
L’association, c’est aussi une équipe de bénévoles et de salariés qui construisent avec le porteur de projet des actions de formation sur la méthodologie de projet, le développement rural, l’approche d’un territoire, le dialogue territorial. L’AFIP s’est donné des principes pédagogiques (l’échange de pratiques, de savoirs, l’autonomisation des personnes) qui nous animent quand nous accompagnons des projets collectifs ou de territoire (ex : construire une gestion concertée des espaces verts, mettre en place un circuit court, former des élus de proximité...).
Avec la conviction que c’est dans « les petites actions » que se révèle le sens que l’on donne au développement, l’AFIP Nord-Pas de Calais soutient les initiatives mais entend elle-même prendre l’initiative.

Le site GERMOIR, la création d’une coopérative d’activités, l’appui à la consommation responsable de produits à haute qualité environnementale, toutes ces actions visent à orienter le développement vers ce qu’il convient d’appeler une économie solidaire, à donner vie au concept de souveraineté alimentaire, ou encore à concrétiser le slogan tant mis en avant : « agir local et penser global ».

AFIP
31 rue principale - 62310 Ambricourt
Tél. : 03 21 04 39 69
Courriel : afip5962@free.fr

>> plus d'infos sur AFIP

 
Z'êtes ichi : Accueil > Les assos adhérentes
.: La MRES plus
.: Portrait d'asso
- GDEAM ou le combat pour le Montreuillois
- Solaire en Nord
- Vadrouilles, quand l’écriture investit la ville
- ROL : une association qui roule !
- TouSCAN : l’aventure solidaire
- Chtinux libère les logiciels informatiques
- La Maison du Jardin
- L’Association Lilloise de Philosophie (ALP)
- Le CARL, club d’astronomie populaire
.: Parcours de militant
- Elise Defossez, militante en roue libre
- José Godin, la passion de la faune
- Louisette Farégniaux, c’est pas (que) du cinéma !
- Claude Pruvot, du logement aux jardins
- Pour Cécile Dubart, résister c’est créer !
- Jean-François Martel : comment combattre les oppressions par le théâtre !
- Danielle Poliautre, pionnière et déterminée
- Gérard Minet et les droits de l’Homme : l’insurrection de conscience
- Françoise Holvoet : un triple engagement pour les solidarités
- Alain Vaillant, mauvaise herbe croît toujours...
- Mireille Havez, infatigable militante