Accueil > Actualité > Communiqué de la Ligue des droits de l’Homme - élections régionales

Communiqué de la Ligue des droits de l’Homme - élections régionales

mercredi 24 février 2010

LIGUE DES DROITS DE L’HOMME
Fédération du Nord, 5 rue de Saint-Omer 59 000 Lille

Communiqué

AUX URNES, CITOYENS !

MILITER DANS LA CAMPAGNE DES REGIONALES POUR LES VALEURS HUMANISTES

La Fédération du Nord de la Ligue des Droits de l’Homme invite tous les citoyens à participer activement à la campagne des élections régionales de Mars en s’informant sur les programmes des différentes listes en présence, en militant au sein des organisations et partis démocratiques candidats.

Le développement régional durable, la culture, l’éducation, la coopération décentralisée, la solidarité internationale, les transports sont au cœur des prérogatives de la région et ont une grande implication sur la vie des citoyens, sur l’égalité des droits, sur l’organisation égalitaire du service public.

La LDH du Nord interpellera particulièrement les candidats sur la lutte contre le déréglement climatique qui conditionne la vie de nos enfants, sur les moyens à mettre en œuvre en matière d’éducation, de formation, de recherche, sur les mesures à prendre pour réduire le chômage et faire accéder les jeunes à l’emploi, condition sine qua non de la citoyenneté.

Dans le domaine de la solidarité internationale, la LDH questionnera les candidats sur l’aide à apporter par la coopération, aux pays particulièrement frappés par la misère et la violation des droits de l’Homme, comme la Palestine. Bien entendu, elle demandera que s’exprime dans la campagne la solidarité avec les réfugiés du littoral afin qu’il puissent accéder à une existence digne dans le pays qui se targue d’être le berceau des droits de l’Homme. La LDH posera les mêmes questions en ce qui concerne les réfugiés Roms d’Europe Centrale.

La LDH du Nord sera dans l’action durant cette période électorale. Plusieurs de ses militants seront présents sur des listes candidates. La LDH, en tant que telle, n’apportera cependant sa participation et son soutien à aucune des listes en présence, comme le préconisent ses statuts .

La LDH du Nord espère que cette campagne électorale permettra de mieux aborder les thèmes et les valeurs humanistes qu’elle défend et donc de réduire l’audience de l’extrême-droite dans le département et dans la région.

Gérard Minet,
Président de la Fédération du Nord de la Ligue des Droits de l’Homme