Mise à jour : 15/01/2018

Panorama 2016 des associations en Hauts de France

■ 3. Formations Civiques et Citoyennes

-----------------------------------------
Selon la réglementation en vigueur, les organismes agréés au titre de l’engagement de service civique ont l’obligation d’assurer à leurs volontaires une formation civique et citoyenne.
Depuis 2016, La MRES est agréée pour créer, mettre en œuvre et animer des modules Formations Civiques et Citoyennes aux volontaires en service civique sur la région Hauts-de-France.

Actuellement, quatre modules sont proposés.
Inscrivez-vous ici ! : https://www.framaforms.org/inscriptions-aux-formations-civiques-et-citoyennes-1503926339

■ Société de consommation et médias - lundi 20 et mardi 21 nov. 2017

-----------------------------------------
La MRES et Graine Pays du Nord proposent un temps de formation autour des modes de consommation, de la publicité et du marketing. Grâce à des ateliers d’analyse, des projections-débats et différentes activités pratiques, ce module s’ancre dans une perspective réflexive des différents modes de consommation, alternatifs ou plus traditionnels.

■ Le développement durable, Késako ? - jeudi 14 et vendredi 15 déc. 2017

-----------------------------------------
Animé par la MRES, Les Blongios et Les planteurs volontaires, ce module vise à sensibiliser et donner des clefs de compréhension aux volontaires sur la thématique du développement durable. Au travers de temps ludiques, pédagogiques et d’activités sur le terrain, ce temps de formation donne l’opportunité aux jeunes d’appréhender leur environnement sous un autre regard.

■ La théorie du complot - 10 et 11 janvier 2018

-----------------------------------------
Comment dissocier le vrai du faux ? Autour de ce module, la MRES et Interphaz proposent de réfléchir aux enjeux des images et des médias. Les activités d’immersion, d’analyse de supports de communication ainsi que les interventions de professionnels permettent aux volontaires de développer leur esprit critique, de questionner le rapport à l’information et de trouver un équilibre entre la confiance et la critique des médias.

-----------------------------------------

■ Coopération et solidarité internationale - pas de dates pour l’instant

-----------------------------------------
Se jouer des inégalités Nord/Sud en coopérant, voilà l’objet de ce module animé par la MRES avec l’association Le Pas de Côté. Il s’agit ici de faire prendre conscience aux volontaires des inégalités au niveau international tout en découvrant des techniques de coopération, au travers de jeux, d’ateliers et de temps d’échanges.

-----------------------------------------
Retrouvez l’agenda des Formations au format pdf :

Toutes les formations ont lieu à la MRES (Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités) - 23, rue Gosselet à Lille.
Contact : Nadège Carlier, n.carlier@mres-asso.org, 03 20 52 12 02

Autres articles dans la même rubrique

- ■ 3. Formations Civiques et Citoyennes - en savoir +
- ■ 2. Accueil de volontaires dans le réseau MRES - en savoir +