Accueil > Actualité > A QUI APPARTIENT LE VIVANT ? Les semences végétales en question - mardi 9 (…)

A QUI APPARTIENT LE VIVANT ? Les semences végétales en question - mardi 9 avril 2013

mercredi 3 avril 2013

DES SEMENCES LIBRES SUR UNE TERRE LIBRE

L’association Terre de liens Nord - Pas de Calais vous invite à une conférence intitulée

A QUI APPARTIENT LE VIVANT ?
Les semences végétales en question

Mardi 9 avril, à 19h à Lille
Maison de l’Éducation Permanente, Pl George Lion

La conférence sera précédée par un troc de semences et de savoir-faire à 18h.

VENEZ NOMBREUX !

Pourquoi cette conférence ?

Terre de liens propose de changer notre rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer notre rapport à la propriété de la terre. Considérant la terre comme un bien commun, l’association interroge l’usage qui en est fait, notamment la liberté des paysans de semer les variétés les plus adaptées au maintien de la biodiversité et à l’autonomie des fermes.

Qui sont les intervenants ?

Bernard Ronot est un paysan céréalier à la retraite. A 20 ans, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, il a commencé à cultiver son blé avec les nouvelles méthodes de l’agriculture conventionnelle. Pendant 30 ans, il est resté à « la pointe du progrès », utilisant toujours plus de nitrates, de désherbants, de fongicides, de pesticides et d’insecticides. À 55 ans, il décide de reconvertir sa ferme et de se libérer des engrais et des produits chimiques pour cultiver son blé... Écouter Bernard Ronot : http://www.youtube.com/watch?v=enmMC0PILqE

Christophe Bonneuil est historien des sciences, chargé de recherche au CNRS et membre du Centre Alexandre-Koyré de recherche en histoire des sciences et techniques. Son travail porte sur les transformations des rapports entre science, nature et société de l’âge de Charles Darwin à aujourd’hui : histoire des sciences de la vie et du gouvernement du vivant (hérédité, biodiversité, agriculture), histoire de la génétique de Mendel à nos jours, la controverse des OGM, « science, technologie et société ».

Publication récente : Frédéric Thomas et Olivier Petitjean, « Semences : une histoire politique : Amélioration des plantes, agriculture et alimentation en France depuis la Seconde Guerre mondiale », Paris, Éditions Charles Léopold Mayer, 14 septembre 2012, 215 p.