Accueil > Actualité > 8 avril : Information et Démocratie, quels enjeux pour la citoyenneté ?

8 avril : Information et Démocratie, quels enjeux pour la citoyenneté ?

mardi 26 mars 2013

Les Amis du Monde diplomatique et le Club de la Presse du Nord-Pas-de-Calais vous invitent le lundi 8 avril 2013 à 20h00,

Scène Nationale de la Rose des Vents (Boulevard Van Gogh à Villeneuve d’Ascq)

Pour une conférence-débat sur le thème : Information et Démocratie, quels enjeux pour la citoyenneté ?"

avec

 Henri Maler, maître de conférences en science politique à l’Université Paris VIII1, fondateur et animateur de l’association Acrimed
 Emmanuel Vire, journaliste à Géo, secrétaire général du SNJ-CGT

"Le récent succès du film de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, Les nouveaux chiens de garde, montre que nous sommes nombreux à ne pas nous satisfaire du fonctionnement actuel des médias. En effet, l’expérience que nous faisons souvent n’est-elle pas celle d’un discours martelé, asséné comme "évident", prétendant au monopole de ce qui est sensé, notamment sur le plan économique ? Tout ce qui n’est pas dans le supposé "cercle de la raison" est ainsi rejeté, stigmatisé, discrédité comme "populiste".
Dans un univers médiatique largement dominé par les grands capitaines de l’industrie et de la finance, où règne le phénomène de concentration des titres, n’accroit-on pas les risques de manipulations et de bidonnages ?
On peut aussi s’interroger sur les médias alternatifs : quelles sont leurs contraintes, leurs possibilités ? Quant aux nouveaux "réseaux sociaux" que la technique rend possibles, ont-ils changé la donne ou sont-ils susceptibles de le faire ?
Bref, s’il est vrai qu’"il n’y a pas de liberté dans l’ignorance" (Condorcet), la question des médias est une question démocratique essentielle, une question politique, la question de savoir comment prolonger aujourd’hui l’esprit du Conseil National de la Résistance. Comment améliorer les conditions de fabrication de l’information ? Comment (re)construire une information pluraliste vitale pour la démocratie ?"