Accueil > Actualité > Mobilisé-e-s pour le respect des droits des Roms

Mobilisé-e-s pour le respect des droits des Roms

vendredi 19 octobre 2012

Plus que jamais le collectif solidarité Roms de Lille-Métropole est mobilisé pour le respect des droits des Roms qui résident sur notre territoire : droit à la libre circulation, droit à la santé, droit à l’éducation. Il milite pour que des solutions durables, et entrant dans le droit commun, soient proposées aux familles Roms en matière d’hébergement.
L’été a malheureusement été marqué par les évacuations, sans solution de relogement, de deux campements à Villeneuve d’Ascq. Depuis le 9 août, le collectif accompagne les deux cents Roms concernés, qui vivent sous des tentes ou dans des constructions de fortune, inadaptées à des conditions climatiques rigoureuses.
Le collectif réclame le respect des engagements pris par les pouvoirs publics sur ce dossier. Sur la question générale de l’accueil des Roms, le collectif demande l’organisation d’une table ronde régionale, réunissant le représentant de l’Etat, la Région, les deux Départements, les principales intercommunalités et villes du Nord - Pas de Calais, les acteurs professionnels de terrains et les associations de soutien.

Pour en savoir plus et échanger avec nous sur ces questions, plusieurs événements :
 vendredi 19 octobre à 18 h 30, à la maison des associations de Roubaix, débat public : "Quel avenir pour les Roms", avec Laurent El Ghozi, co-fondateur du collectif Romeurope
 vendredi 19 octobre de 19h30 à 21h30, Salle paroissiale St Maclou 8 place de l’église à Haubourdin : débattre librement de la présence et de la place que les ROMS pourraient avoir sur notre territoire, dans nos communes, dans les Weppes ? Des maires seront présents à ce débat.
 lundi 29 octobre à 20 h à la MRES, conférence-débat : "Y a-t-il une place pour les Roms dans.... ?", avec Bruno Mattéi, philosophe, président de l’Université populaire et citoyenne de Roubaix.