Accueil > Actualité > Jeudi 30 août : Rassemblement contre les expulsions des Roms

Jeudi 30 août : Rassemblement contre les expulsions des Roms

mercredi 29 août 2012

RASSEMBLEMENT JEUDI 30 AOÛT À 18H30 PLACE DE LA RÉPUBLIQUE À LILLE

Villeneuve d’Ascq, Hellemmes, jeudi 9 août 2012 :
des bébés, des enfants, des adultes, des personnes âgées
poussés sur le trottoir, jetés sur les routes !

C’est indigne !

NON AUX EXPULSIONS DE POPULATIONS ROMS SANS RELOGEMENT !

Il y a trois semaines, des dizaines de familles Roms ont été chassées de leurs campements de Villeneuve d’Asq et Hellemmes, sans avoir de solution de relogement. Leurs caravanes ont été confisquées et leurs chalets démantelés. Ces interventions policières ont traumatisé les personnes harcelées. Ces expulsions violent les droits fondamentaux de la personne humaine.
Depuis, 200 hommes, femmes et enfants vivent sous tente, à Lille, Hellemmes et Lezennes, sans moyen de subsistance propre, dans une grande détresse psychologique. L’aide alimentaire apportée par des associations, des citoyens bénévoles et par la Fondation de Lille n’est qu’un palliatif et ne peut se prolonger dans le temps.
Il est urgent qu’une solution de relocalisation décente, ouvrant des possibilités d’intégration, soit proposée à ces familles. Les engagements pris par la présidente de Lille-Métropole communauté urbaine doivent se concrétiser sans délai.

LES ROMS NE SONT PAS JETABLES

Les Roms sont des citoyens européens qui fuient des discriminations économiques, sociales et culturelles. Nous pensons que des solutions d’accueil et d’intégration, fondée sur le droit à l’éducation, à la santé, au travail, peuvent et doivent être proposées à ceux qui souhaitent séjourner dans notre région, dans la métropole lilloise, sur le littoral ou dans le bassin minier du Pas-de-Calais.

Nous condamnons la politique de démantèlement des campements sans relogement menée par le Ministre de l’Intérieur du gouvernement Ayrault, en contradiction avec les engagements de campagne de François Hollande !
 Nous demandons à Lille-Métropole communauté urbaine de mettre en œuvre d’urgence les décisions prises en juin dernier sur l’accueil des Roms !
 Nous réclamons l’ouverture de la conférence régionale sur un accueil décent et concerté des populations roms, rassemblant sous l’égide du Préfet : LMCU, le conseil régional, les départements du Nord et du Pas-de-Calais, les principales villes et agglomérations de la région et les associations impliquées !
 Nous exigeons le respect des engagements pris d’arrêt des évacuations sans relogement dans la métropole lilloise !

Signataires : Collectif solidarité Roms de Lille-Métropole, Comité Roms de Roubaix, La Solidarité de Roubaix, Fraternité Rroms Bassin minier 62
+ les représentations régionales des organisations : Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, Aide à Toute Détresse Quart Monde, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement/Terre solidaire, Front de gauche, Nouveau Parti Anticapitaliste, Europe Ecologie Les Verts, Secours Catholique, Fondation Abbé Pierre, Cimade

Contact collectif solidarité Roms de Lille-Métropole
www.collecifromslille.org -  03 20 52 12 02 (MRES)