Accueil > Actualité > Délit de solidarité : appel à manifester le 8 avril

Délit de solidarité : appel à manifester le 8 avril

mardi 7 avril 2009

Les militants de la LDH en situation de délinquance

Les migrants et sans papiers vivent dans une situation dramatique : privés de droits au séjour, au travail, au logement, à la sécurité, ils sont chaque jour victimes d’une sévère répression administrative et policière.

Les associations et militants qui les aident à survivre dans la dignité sont eux-aussi victimes de la répression. Le pouvoir en place s’en prend à eux à travers un délit de solidarité en contradiction avec les déclarations des droits de l’Homme et avec l’obligation d’aide à personnes en danger.

Notre région a été particulièrement touchée par cette répression des militants de la solidarité, notamment à travers l’interpellation et la mise en examen touchant Terre d’Errance et l’Association SALAM qui suivent les migrants du littoral de notre région.

Les militants de la LDH qui accompagnent et aident les sans papiers, tiennent des permanences, organisent des rassemblements et participent au soutien matériel des familles de migrants tombent nombreux sous le coup de cette législation.

Cette situation touche aussi d’autres associations d’autres régions. La LDH et d’autres associations telles que EMMAUS, le GISTI, la CIMADE ont pris nationalement position contre cette répression et ont décidé d’organiser une riposte nationale le 8 avril devant les Palais de Justice des grandes villes de France : Lyon, Marseille, Bordeaux, Lyon. Plus de 30 villes sont actuellement concernées

A Lille, la Fédération du Nord de la LDH appelle un rassemblement unitaire devant le Palais de Justice de Lille, le 8 avril 2009 à 10 heures. Avec l’Association Emmaüs, la Cimade, le MRAP, le Secours Catholique, le Syndicat des Avocats de France, le CSP 59 et de nombreuses associations et syndicats directement concernés par le « délit de solidarité »

La Fédération du Nord de la LDH invite les organisations et citoyens à se mobiliser

Une délégation sera reçue par Monsieur le Procureur