Accueil > Actualité > Elections 2012 : Economie Sociale et Solidaire et Développement Durable ?

Elections 2012 : Economie Sociale et Solidaire et Développement Durable ?

jeudi 5 avril 2012

La MRES, l’APES et la CRESS se rejoignent sur un certain nombre de sujets économiques, sociaux et environnementaux. Nos 3 réseaux ont souhaité organiser une interpellation commune des formations politiques candidates aux prochaines échéances électorales, sur la base de propositions concrètes sur 8 thématiques de société, qui constituent des enjeux forts pour construire la société de demain plus solidaire et responsable.

L’interpellation s’est concrétisée lors de 2 soirées de débats, qui se sont tenues les 21 février et 15 mars 2012, salle du Gymnase à Lille.

Les représentants de 6 formations politiques (CAP 21, Europe Écologie Les Verts, Front de Gauche, Modem, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Socialiste) sont venus présenter leur positionnement sur le refus du tout concurrentiel, l’éducation populaire et la culture, l’énergie et la transition énergétique, le logement, l’alimentation, la biodiversité, les droits de l’Homme et la démocratie, l’emploi et la formation

En réponse, les représentants des partis ont régulièrement fait référence au programme du candidat de leur formation à l’élection présidentielle.

Il ressort de ces soirées une mise en lumière des préoccupations défendues par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, et un rappel aux prétendants à la représentation nationale que les réponses apportées par l’économie sociale et solidaire apparaissent plus que nécessaires face aux crises environnementale, économique, financière, sociale...

Pour faire suite à ces débats, un site reprenant les positions des partis va très prochainement être mis en ligne.