Accueil > Actualité > Assises Citoyennes - Lille

Assises Citoyennes - Lille

lundi 6 février 2012

samedi 17 mars 2012, de 14h à 18h, Maison de l’Education Permanente , Place Georges Lyon, Lille

Le projet : Dans le cadre de l’appel national à la constitution de comités locaux sur « l’audit citoyen des dettes publiques », une initiative qui regroupe un nombre impressionnant d’associations et de syndicats, avec le soutien de plusieurs partis, les trois comités locaux Attac de Lille, Villeneuve d’Ascq et Roubaix-Tourcoing proposent de lancer des « Assises Citoyennes » sur la métropole lilloise (au moins) pour débattre des dettes publiques, des politiques d’austérité et des solutions.

Voir le site

Une première réunion a eu lieu mercredi 4 janvier avec 30 personnes représentantes des 3 Attac, des Indignés de Lille, des Amis de la Terre, Survie, Peuples Solidaires , des Acteurs Pour une Economie Solidaire, des Colibris, de la CGT Nord, Solidaires, Sud Santé Sociaux, la FSU, le SNESUP, Oxfam... L’idée est de former de petits groupes de réflexion de 6 personnes maximum mixant ces organisations afin de dégager les thématiques de ces Assises. Puis une seconde le 2 février

Assises citoyennes veut bien dire qu’il s’agit d’une initiative de la société civile, de délibérer avec tous et entre tous, sous des formes souples à définir avec chaque organisation participante, sans se priver évidemment des analyses des économistes, juristes, sociologues, etc. Il s’agit de questions de société, de justice, de politique, de démocratie, bien plus que de questions techniques.

Nous entendons coorganiser cela avec de nombreux partenaires, et d’abord les militants locaux des organisations qui ont lancé l’appel national. Nous commençons avec des associations et syndicats, qui seraient les coorganisateurs.

Sans attendre, nous avons prévu un moment fort le samedi après-midi 17 mars à la Maison de l’Éducation Permanente (initialement à la Halle au Sucre),

Nous proposons pour cet événement trois tables rondes avec débats interactifs (plus de temps de débat que d’exposés), introduites à chaque fois par deux personnes à choisir ensemble.

Dettes du Sud, dettes au Nord
Les impacts sociaux de cette crise et des politiques d’austérité, notamment sur les catégories déjà fragilisées, les femmes, les jeunes et les plus pauvres
Pourquoi ces dettes sont en partie illégitimes et comment sortir du piège (1h30 au moins) ?

L’idée d’assises ne se limite pas à cet événement. Des demandes d’associations ou d’autres organisations affluent en vue de débats dans la région et notamment la métropole. Il y en aura d’autres dans les mois à venir. Plusieurs ami-e-s économistes « atterrés » lillois, six ou sept, seraient prêts à constituer un « groupe d’intervention » pour les animer, de préférence avec d’autres (non économistes, militants...), dans l’optique de la délibération de tous. Nous n’hésiterons pas à proposer leurs services... De multiples débats citoyens en des lieux divers avant le 17 mars serait l’idéal peut-être suivi par d’autres mini-assises locales en région.

Organisations signataires de l’appel national :

Act Up-Paris, Agir ensemble contre le chômage (AC !), AITEC, Amis de la Terre, Attac, CADTM, CEDETIM, Collectif National pour les Droits des Femmes, Collectif Richesse, Confédération CGT, Convergence SP, Coopérative DHR, Economistes Atterrés, Emmaüs International, Fédération Syndicale Unitaire, Finances CGT, Fondation Copernic, Indecosa-CGT, L’Appel des Appels, Ligue des Droits de l’Homme, Marches Européennes, Mouvement Utopia, Réseau Education Populaire, Résistance Sociale, FSU, SNESUP, Sud BPCE, Union SNUI-SUD Trésor Solidaires, Union syndicale Solidaires.

En soutien : Alliance Ecologiste Indépendante, Alternatifs, Europe Ecologie Les Verts, FASE, Gauche Unitaire, M’PEP, NPA, Parti Communiste Français, PCOF, Parti de Gauche, Parti pour la décroissance

Observateurs : Acrimed, Alternatives Economiques, Droit au logement (DAL), Désobéissants