Accueil > Actualité > RDV le 26 novembre pour une solidarité avec les familles rroms

RDV le 26 novembre pour une solidarité avec les familles rroms

mercredi 23 novembre 2011

COMMUNIQUÉ de l’ATELIER SOLIDAIRE

Les associations qui oeuvrent pour les plus démunis ont besoin de soutien pour affronter l’hiver. L’Atelier Solidaire fait appel à toutes les solidarités pour apporter le minimum vital que réclame toute dignité humaine. Nous vous donnons rendez-vous samedi 26 novembre à 14h sur "La Friche", rue verte à Hellemmes.

Le mardi 22 novembre 2011 à 10h, un incendie domestique s’est déclaré dans un habitat précaire où vivait un couple de personnes âgés dite “de culture rroms”sur le parking de la résidence universitaire “Le Corbusier”, près de "La Friche" à Hellemmes. Il n’y a heureusement eu aucune victime. L’habitat a été détruit. Les personnes sont à la rue...

L’association L’Atelier Solidaire, oeuvrant avec et pour un public précaire et regroupant des citoyens engagés, interpelle, une fois de plus, les pouvoirs publics quant aux conditions de vie indignes des familles de culture rrom en France et réclament des moyens afin d’améliorer leur quotidien, scolariser les enfants, aider les familles, les impliquer dans des projets col-construits, les accompagner vers la santé et trouver des solutions pour l’emploi en s’appuyant sur leurs compétences.

Depuis le partenariat avec la mairie d’Hellemmes, un chalet en bois a pu être isolé avec des matériaux ininflammables M0. Certaines systèmes de chauffage ont été sécurisés mais cela reste insuffisant. Nous travaillons, entre autres, depuis plusieurs semaines pour répondre de manière ingénieuse, sécurisée et écologique à la lutte contre le froid. Par exemple, nous souhaitons améliorer les systèmes de chauffage grâce à des matériaux comme l’argile qui est ininflammable, naturelle et garde la chaleur, ce qui permet de réduire également la consommation de combustible. De nombreuses solutions peu couteuses existent, nous souhaitons les mettre en oeuvre ensemble, ici et maintenant, avec les familles rroms et toutes les bonnes volontés, pour changer les choses.

A ce titre, nous faisons appellent à la solidarité et à la générosité de tous afin de pouvoir, en plus des 5 chalets en bois construit à l’automne 2010, davantage sécuriser les caravanes abritant des familles dans la précarité et poursuivre l’amélioration des conditions de vie indignes des familles rroms. L’hospitalité et la solidarité envers ces personnes plus que démunies est un devoir pour la France.

Le froid étant de plus en plus intense, il est nécessaire d’améliorer l’isolation des habitats précaires, afin d’éviter que des personnes ne meurent de froid. Tout ceci étant, nous l’espérons, provisoire en attendant de vrais logements. Il est également nécessaire de leur donner un accès à l’eau potable (beaucoup de familles se servent aux vannes à incendie. L’eau n’étant pas toujours complètement potable et certaines personnes se plaignant de maux de ventre, pour le moment ils la font bouillir).

L’Atelier Solidaire, collectif d’expérimentation (spatiale, artistique, culturelle, écologique et sociale) du vivre-ensemble

www.lille-roms.blog.fr
atelier.solidaire@live.fr