Accueil > Actualité > Jungletour 2011

Jungletour 2011

vendredi 17 juin 2011

Conférence de presse de lancement du "jungle -tour 2011"
JEUDI 23 JUIN 2011, à 11h00, à la MRES, 23, rue Gosselet à Lille (salle "Houblon")

Pour la deuxième année consécutive, le Jungletour reliera différents lieux du Nord de la France, et cette fois-ci de la Belgique, autour de la thématique des exilés en errance à travers l’Europe. Il se déroulera du 2 au 14 juillet et reliera Bailleul, Lille, Angres, Norrent-Fontes, Saint-Omer, Calais, Dunkerque, Ostende, Bruges, Gand et Bruxelles.

Au fur et à mesure que les politiques migratoires devenaient plus restrictives, les frontières de l’Europe (espace Schengen) et du Royaume-Uni (qui ne fait pas partie de l’espace Schengen) se sont fermées. Des centaines de réfugiés se sont retrouvés bloqués. Refusés par le Royaume-Uni et indésirables de ce côté-ci de la Manche et de la Mer du Nord, ils vivent dans des fossés, des bois et des dunes, ou dans des bâtiments abandonnés, des parcs, près des ports, de Roscoff en Bretagne à Zeebruge en Belgique, en passant par Cherbourg, Calais et Dunkerque, près des aires d’autoroute où ils essayent de monter dans les camions allant vers l’Angleterre, ou dans les grandes villes en amont telles que Angres, Norrent-Fontes etc..

Le Jungletour a pour but de développer les liens entre les associations soutenant les exilés, de sensibiliser la population et d’interpeler les décideurs politiques sur les conditions de vie des exilés et le respect de leurs droits.

Le Jungletour 2011 se terminera à Bruxelles, et cette étape sera l’occasion de remettre au Parlement européen les témoignages des associations de terrain quant au respect des droits fondamentaux des exilés, l’application de la directive « accueil » et les effets négatifs du règlement Dublin II sur l’accès au droit d’asile.

Amnesty International Nord - Pas de Calais