Accueil > Actualité > Coup de coeur CRID : la Centrale

Coup de coeur CRID : la Centrale

dimanche 1er mai 2011

A sa manière ce roman annonce les évènements du Japon sous la forme d’une perception de ce que signifie le nucléaire civil dans une société. Avec une langue neutre, froide et distanciée, nous pénétrons dans l’univers glacé de La Centrale.

Le narrateur est intérimaire, il a des contrats dans des centrales nucléaires comme "Agent SRP, sécurité et radioprotection". Cela lui donne le droit de faire des missions dangereuses comme DATR : Directement Affecté aux Travaux sous Rayonnements, avec une dose annuelle de radioactivité à ne pas dépasser. Sauf que parfois il y a un "accident" et que la dose annuelle est absorbée en quelques secondes.

Cette Centrale fascine et effraie, attire et révulse, mais sa puissance est multiple et implacable. Elle en impose par sa stature, sa dangerosité et sa haute technicité. En suivant Yann, le narrateur, nous découvrons cet univers fermé et masculin, solidaire et en souffrance, d’hommes tiraillés par le choix de vie qu’ils ne comprennent pas toujours. Ils subissent à la fois le nomadisme, la précarité et le haut risque permanent.

C’est sans aucun doute un livre qui marque, l’écriture minimaliste donne un texte magnifique qui reste longtemps en mémoire.

Coup de coeur proposé par le CRID, Centre Régional d’Information et de Documentation de la MRES