Accueil > Actualité > Les données libres : une chance pour le tissu associatif

Les données libres : une chance pour le tissu associatif

vendredi 8 avril 2011

Brève parue dans le 23 n°203, printemps 2011, journal d’expression des assos du réseau MRES

Les données Libres (OpenData en anglais) suivent une philosophie selon laquelle les données publiques doivent être accessibles à tous sans restrictions juridiques (licences payantes, brevets...) ou techniques (format de données, inscription...).

Les données de l’administration publique ont vocation, comme le prévoit la loi, à être connues de tous et leur libération facilite le travail de nombreux acteurs de la société civile : les entreprises mais surtout les citoyens, les journalistes ou les associations.

Les initiatives en faveur des données libres se sont développées un peu partout dans le monde. En France, la ville de Rennes a été pionnière en « libérant » ses données l’année passée (http://www.data.rennes-metropole.fr), suivie récemment de la ville de Paris avec le choix d’une licence libre reconnue internationalement (http://opendata.paris.fr).

Localement, le Conseil Régional s’illustre : le service SIGALE d’observation du territoire s’apprête à « libérer » ses données. Chtinux suit attentivement ces évolutions et veille à ce qu’il ne s’agisse pas d’un simple affichage. En effet, la mise à disposition des données détenues et collectées est une chance pour le développement territorial. Les associations peuvent exploiter les données et les collectivités tirer profit de l’expertise ainsi développée.

Réciproquement, les initiatives associatives, comme par exemple la création de cartes vélo libres par l’ADAV, offrent aux collectivités des outils pertinents réalisés par des spécialistes.

La « libération » des données publiques est un enjeu important pour les associations de la MRES et Chtinux y reste donc très attentif.

Cédric Messiant – Philippe Pary – Chtinux