Accueil > Actualité > Semaine de l’éducation à la paix 2008 : une démarche participative et (…)

Semaine de l’éducation à la paix 2008 : une démarche participative et coopérative

lundi 19 janvier 2009

Depuis 2005, la semaine de l’éducation à la paix en région Nord-Pas de Calais est initiée et coordonnée par le Pas de Côté et l’IFMAN Nord-Pas de Calais*, avec la participation de Génération Médiateurs les deux premières années. Ces associations portent l’organisation administrative et technique de cette semaine et offrent un cadre au sein duquel une centaine de structures de la région se sont mobilisées (associations, collectivités locales, écoles, etc). Notre partenariat est « scellé » autour d’un texte qui donne un contenu et des références à l’éducation à la paix. Se rapprocher d’acteurs locaux guide notre action. Chacun demeure porteur et responsable de son initiative. Les partenaires ont une souplesse et une liberté de choix dans leur degré d’implication et de proposition d’actions.

La réussite de cette semaine de l’éducation à la paix relève sans doute d’un travail en partenariat entre structures préservant à la fois une ligne commune et une liberté, de la diversité dans l’unité en n’oubliant pas l’important : la thématique et pas la promotion des structures.

Janadesh, les leçons d’une mobilisation

Dans le cadre de la semaine de l’éducation à la paix, le Pas de Côté, Peuples Solidaires et le MAN ont invité Rajagopal, leader du mouvement indien Ekta Parishad.

Au programme des deux journées de Rajagopal à Lille, une rencontre avec des paysans de la région à l’AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) des Weppes, une discussion avec des élus du Conseil Régional, une soirée avec 350 personnes à Sciences Po Lille et une matinée de travail où il a apporté son témoignage.