Accueil > Le réseau > ROL : une association qui roule !

ROL : une association qui roule !

lundi 18 octobre 2010

Article paru dans le 23 n°201 - automne 2010

Ride On Lille, association loi 1901, « ROL » pour les intimes, a pour vocation de « permettre au plus grand nombre, sans discrimination, d’accéder au roller dans les meilleures conditions de sécurité ». Convivialité, partage, sensibilisation et rencontres intergénérationnelles sont au rendez-vous depuis 10 ans maintenant.

Le concept initial d’un passionné de roller (Thierry Vanoffe, directeur et fondateur de ROL) était d’organiser la désormais traditionnelle randonnée roller (gratuite) : ROL FRIDAY NIGHT. Impossible de ne pas avoir croisé ces jeunes et moins jeunes sur roulettes qui roulent tous les vendredis soirs.

Forte de son succès et devant la demande grandissante des débutants, ROL s’adapte en 2001 et crée sa seconde randonnée urbaine : la ROL PARADE, chaque dimanche de semaine paire, au cœur de Lille.

Il manquait néanmoins un élément dans cette progression : des cours de roller pour apprendre à rouler en toute sécurité et en autonomie à l’extérieur. Afin de développer cet apprentissage du roller, la ROL SCHOOL est donc créée en 2002. Depuis 8 ans, grâce à une pédagogie efficace et reconnue et plus d’une centaine d’animateurs bénévoles, l’association a formé ainsi plus de 5000 adhérents à la pratique du roller. Par ailleurs, pour la promotion et la démocratisation du roller, ROL intervient depuis 2003 en animation roller dans les centres aérés et entreprises et depuis 2007 dans les écoles primaires et collèges.

Des interventions auprès de personnes handicapées

Aujourd’hui, ROL travaille sur un projet qui lui tient à cœur : ROL INTEGRATION. Il consiste à permettre aux personnes en situation d’handicap (visuel, auditif, mental ou moteur) d’accéder à la pratique du roller. Pour cela, l’association a obtenu un agrément et souhaite former ses bénévoles pour favoriser cette démarche.

Bien ancrée dans la métropole lilloise avec ses deux associations filles sur Villeneuve d’Ascq et Mons en Baroeul, l’association souhaite désormais professionnaliser et pérenniser son activité en continuant à développer les interventions dans les milieux scolaires et centres d’animations, ses écoles de rollers de 7 à 77 ans, et assurer les emplois de ses permanents tout en formant de nouveaux bénévoles, cœur de l’association.

« L’esprit roller, tel que nous l’entendons chez ROL, c’est avant tout la liberté, la sécurité et la convivialité pour tous ! » Thierry Vanoffe, directeur et fondateur de l’association.

Géraldine Pinson - ROL