Accueil > Actualité > Bilan d’un mois d’action sur les Roms

jeudi 7 octobre 2010

Bilan d’un mois d’action sur les Roms

Communiqué

Le Conseil de la Communauté urbaine de Lille vient d’adopter à l’unanimité un plan d’accueil des Roms. Un vote définitif sur les propositions concrètes interviendra en Novembre.

Ce plan reprend très largement les propositions faites par la LDH et le Collectif de solidarité Roms lors de la rencontre de Septembre sous la présidence de M.Delannoy, Maire de Tourcoing et premier vice-président de LMCU au côté de Martine Aubry :

Création de 6 nouveaux terrains de mobil homes
 Attribution de logements individuels
 Création de terrains aménagés (eau, sanitaires, bennes…) pour se substituer aux terrains sordides et dangereux squattés sur le domaine public ou privé de la Communauté
 Plan d’urgence d’hiver.

La LDH se réjouit de cette orientation qui est un pas d’importance vers des solutions pérennes permettant de sortir les 200 familles roms de la Métropole lilloise de la misère insupportable dans laquelle elles étaient tenues.

La concrétisation de ce plan positif dépend cependant de deux conditions :
 La coopération des maires des communes
 La participation active de la Préfecture du Nord, responsable de l’hébergement d’urgence

Plusieurs Maires nous ont fait savoir leur volonté d’initiatives. La LDH les accompagnera dans cette démarche. Elle continuera d’interpeller les autres maires afin qu’ils mettent leur action municipale en accord avec leur orientation à la communauté urbaine.

La LDH et le collectif demandent audience au Préfet du Nord pour réclamer la participation de l’Etat à un programme cohérent de solidarité et d’insertion. Une rencontre est d’ores et déjà prévue le 29 octobre avec Monsieur Daubresse, Ministre de la Jeunesse et des solidarités actives, maire de Lambersart.

La LDH et le collectif entendent poursuivre l’action de sensibilisation des populations du Nord à la cause du respect de la dignité des Roms. Le concert organisé le 22 septembre avec les artistes à l’Aéronef de Lille a été un grand succès.

Les artistes ont remis le 6 octobre à la LDH un chèque de 17 000 euros représentant les bénéfices du concert. Il sera utilisé par le collectif de solidarité pour des aides d’urgence mais aussi pour la réalisation d’actions exemplaires et concrètes de soutien aux Roms de Lille Métropole. Lors de la conférence de presse commune tenue à l’occasion de la remise du chèque, les artiste ont annoncé qu’ils organiseraient un concert de même type le 17 novembre à Méricourt dans le Pas de Calais avec le soutien du Théâtre d’Arras.

Le soutien de la communauté urbaine peut permettre de déserrer l’étau des mesures résultant du discours de Grenoble du Président Sarkozy en juillet. La LDH appelle tous les citoyens à mener avec elle mais aussi par des initiatives personnelles le combat pour les libertés et pour la dignité des réfugiés Roms.

Gérard Minet
Président de la Fédération LDH du Nord