Accueil > Actualité > Cuisiner avec le soleil ? Quelle drôle d’idée !

Cuisiner avec le soleil ? Quelle drôle d’idée !

mercredi 23 juin 2010

Utiliser l’énergie directe du soleil pour cuisiner : une idée qui peut paraître farfelue, surtout dans le nord de la France ! Et pourtant ça fonctionne !

Certes, les résultats ne sont pas comparables avec l’utilisation des énergies fossiles, limitées et polluantes, quoique...

Il existe de nombreux types de cuiseurs solaires : cuiseurs en carton, fours, cuisinières, paraboles. Tous ces cuiseurs permettent de cuire du riz, des sauces, ou encore des légumes. Le four permet aussi de faire du pain ou des gâteaux, et même de faire des plats gratinés ! En effet, la température à l’intérieur de la boîte peut atteindre 150 °C !

Les plus efficaces sont la cuisinière solaire et la parabole qui permettent de cuire ce que l’on veut, parfois plus rapidement que sur une gazinière !

Pour la fabrication, pas besoin d’aller chercher des matériaux rares : du carton, du contreplaqué, de l’aluminium ou des miroirs, et des vitres. Et tous ces matériaux sont récupérables ! Et pour ceux qui ne veulent pas les fabriquer, des sites internet sont spécialisés dans la vente de cuiseurs solaires, mais le coût est nettement plus élevé, comptez 400 euros pour un four.

Stéphanie Héron – MRES (avec l’aide précieuse d’Alain Vaillant, chaleureux spécialiste en fours solaires !)

Plus d’infos : http://solarcooking.org/francais/de...