Accueil > Actualité > Collectif Rom et Gens du voyage

Collectif Rom et Gens du voyage

mercredi 23 juin 2010

Depuis 2008, à l’initiative de la Ligue des Droits de l’Homme, un groupe d’associations s’est organisé pour travailler sur les questions liées aux terrains d’accueil des Gens du voyage dans la métropole lilloise. Autour de la LDH, se sont réunis des associations et des individus, la plupart étudiants. Le groupe a vite élargi son champ d’action aux problématiques liées à l’accueil de Roms venus d’Europe de l’Est.

Il a aujourd’hui quatre missions principales :
 Défendre les droits fondamentaux des Roms européens établis dans la région, des réfugiés Roms en provenance de pays extérieurs à l’Union Européenne et des gens du voyage.
 Intervenir auprès des autorités préfectorales et collectivités territoriales
 Informer le public sur les conditions de vie, la culture et les différentes situations vécues par ces populations, par le biais de réunions débats et de manifestations festives.
 Veiller sur les événements affectant ces populations en France et en Europe, sur les réglementations qui leur sont appliquées par les pouvoirs publics et sur les initiatives associatives et citoyennes contribuant à une amélioration de leur sort.

Pour rejoindre ce collectif, contactez la MRES – Audrey Delemer – 03.20.52.12.02