Accueil > Actualité > Voyager autrement avec Echoway

Voyager autrement avec Echoway

mercredi 23 juin 2010

Extrait du 23 n°200, été 2010

L’été arrive, Echoway déploie pour vous ses valises pleines d’astuces pour bourlinguer avec éthique. Pour ces globe-trotters, environnement et solidarités sont au coeur de tous les voyages.

EchoWay propose une liste de lieux d’accueil, à travers le monde, participant à un « écotourisme solidaire, équitable et écologique ». Comment les choisissez-vous ?

Nous faisons la promotion de lieux « évalués » par nos propres soins. Lorsqu’on nous signale un endroit intéressant, nous nous rendons sur place avec une grille de critères traduisant les principes que nous défendons.

Qu’est-ce que vous y évaluez ?

Nous regardons, par exemple, si des outils de type panneaux solaires, toilettes sèches ou compost sont mis en place ; si la population locale est impliquée dans le projet, si la distribution des fonds est équitable. Nos critères portent aussi bien sur les aspects environnementaux que socio-économiques.

Qui se rend sur place ?

Ce sont des voyageurs qui ont prévu de partir et qui nous contactent. S’ils souhaitent nous apporter leur aide, nous les formons et leur proposons soit d’actualiser un projet, soit d’en valider un nouveau. De nombreux projets sont ainsi en attente de voyageurs-bénévoles...

Donc cet été, avant de partir, quels sont vos conseils ?

Tout d’abord, allez faire un tour sur le site d’EchoWay ! Et puis, que les vacances soient courtes ou pas, pensez au tourisme local ! La région regorge de lieux d’accueil mis en lien par les structures telles que Accueil paysan ou Savoir-faire et découverte, avec qui nous partageons les mêmes valeurs. Même ici, on peut découvrir de nouvelles cultures !

Propos recueillis par Helena Salseul

www.echoway.org : 25000 Web-trotters par mois
Le site est assez bien fourni. On y trouve toutes les infos sur les lieux d’accueil, des conseils d’ouvrages sur le voyage responsable, une rubrique cartons rouges qui dénoncent de gros projets touristiques, une boutique EchoWay, etc.
On y trouve aussi un sac à dos interactif avec plein d’infos pour savoir quoi prendre avant de partir : gourdes à filtre, huiles essentielles anti-moustiques, lampes dynamo...

Biblio disponible au Centre de doc de la MRES

Voyager autrement ; Vers un tourisme responsable et solidaire
Boris MARTIN
Paris : Editions Charles Léopold Mayer, 2002.

et plein d’autres : http://mres-asso.org/base_doc