Accueil > Le réseau > TouSCAN : l’aventure solidaire

mercredi 23 juin 2010

crédits Colette Detré

Extrait du 23 n°200 - été 2010

Créée en 2004, TouSCAN est une association de solidarité internationale. Son but est de financer des projets de coopération au Nicaragua et de faire connaître ce petit pays d’Amérique Centrale, le plus pauvre du continent après Haïti, mais qui vaut le détour pour ses habitants, sa nature tropicale luxuriante et ses volcans.

Avec une centaine d’adhérents, TouSCAN est organisée en Relais qui partagent charte éthique et statuts. Les décisions sont prises de façon collégiale. Son activité touche toute la région principalement Wattrelos, Roubaix, Leers, Lille.

En France, pour atteindre ses objectifs tant financiers qu’humains, TouSCAN multiplie les occasions de faire découvrir le Nicaragua :
 participation à la vie locale : rassemblements associatifs, implication dans des réseaux et instances métropolitaines, transfrontalières, régionales
 organisation d’événements : fêtes latines, conférences, animations culturelles et artistiques, interventions en milieu scolaire et universitaire, expositions, stands d’artisanat
 accompagnement de voyageurs ayant à cœur le tourisme responsable et de jeunes pour des projets d’échanges interculturels

Une école maternelle rénovée...

Grâce à ces activités touchant un public varié et à l’investissement de ses bénévoles, TouSCAN rassemble des fonds, ici, pour financer des projets, là-bas, pour jouer pleinement son rôle d’outil d’économie sociale et solidaire au service du développement durable.

Au Nicaragua, cela se traduit par une coopération avec des associations. En soutenant les projets d’APRODESA (Association de professionnels pour le développement agraire) et de CAIEM-Sol (Centre d’Attention Intégral Edipcia et Manuela), TouSCAN s’inscrit dans une solidarité constructive avec des réseaux de femmes et de paysans.

En 2007/2008 cette coopération qui a reçu l’aide de la Région dans le cadre du dispositif Solidarité Ici, Solidarité Ailleurs, a permis la rénovation d’une école maternelle : sécurisation du site, construction d’un réservoir d’eau, plantations environnementales, rénovation de la cuisine et de la cantine, création d’une bibliothèque de quartier, achat de matériel didactique...
En 2010, un nouveau projet est lancé en direction des jeunes et des familles de la bourgade rurale de Potosí, avec la création d’un centre polyvalent, culturel et de formation en informatique, ainsi que d’un jardin d’enfants.

Dans ses activités de tourisme solidaire, TouSCAN œuvre en partenariat avec l’INETER (Institut National des volcans Nicaraguayens) et la fondation Cocibolca (protection des tortues marines).

Colette Detré - Touscan
« Tourisme, Solidarité, Coopération, Action, aventure, amitié entre les peuples, Nature »,
Pour en savoir plus : http://www.touscan.org
Tel. 06 61 32 22 97