Accueil > Actualité > Politique de l’association - Rencontre avec Jean-Louis Laville

Politique de l’association - Rencontre avec Jean-Louis Laville

jeudi 3 juin 2010

Présentation par Jean-Louis Laville de son dernier ouvrage « Politique de l’Association » (Le Seuil)

Mardi 22 juin – 18h30 - A l’Espace Baïetto, MESHS (2 rue des Canonniers, 59000 Lille, Métro Lille Flandres)

Les associations sont confrontées à une logique de marchandisation de leurs activités. De plus en plus, elles sont sommées de répondre à des critères d’objectifs fonctionnalistes, utilitaristes et réducteurs du droit d’association. Un appel a été signé début 2010 par neuf organisations en Nord-Pas de Calais pour interpeller sur les modes de financement public des associations et la tentation du "tout concurrentiel" (et de la soumission à la "loi du marché" dont on voit les ravages ces jours-ci) dans les rapports entre associations et collectivités. Plus récemment, un
appel national "Non à la remise en cause des libertés associatives"2 a été lancé, appelant « ceux qui sont attachés à une action associative au service du bien commun à agir ensemble pour construire des propositions et contrer une circulaire de janvier 2010 faisant courir un risque à la liberté associative ».

Quels sont les apports des associations à la société contemporaine ?
« Depuis longtemps, les débats politiques se sont centrés sur les places respectives du marché et de l’Etat. C’est encore le cas aujourd’hui. Pourtant, ce débat s’avère incomplet. L’ampleur des défis sociaux et écologiques appelle désormais la prise en compte de la société civile au-delà des clichés qui l’ont réduite à une affirmation
privée ou à un désengagement public »
. Tel est l’objectif de Jean-Louis Laville dans cet ouvrage qui propose une économie politique de l’association.
Ce livre apporte une réflexion originale sur la démocratie et l’économie, et Jean-Louis Laville viendra nous présenter son analyse, une analyse indispensable dans le contexte actuel pour les responsables associatifs et politiques, mais aussi plus largement pour celles et ceux qui s’estiment concernés par les évolutions de l’action
publique et citoyenne, la place et l’avenir des associations.

Rencontre co-organisée par : APES, AROFESEP Atelier Condorcet, CPCA, CRESS, Fédération des Centres Sociaux du Nord, MRES, RECIT, RHIZOMES, URIOPSS
En partenariat avec : la MESHS

Plus d’information : contact@apes-npdc.org / 03 20 30 98 25