Accueil > Ressources > IDée, un réseau d’éducation à l’environnement aux mailles bien serrées !

IDée, un réseau d’éducation à l’environnement aux mailles bien serrées !

vendredi 7 août 2009

Extrait du 23, journal d’expression associative du réseau MRES, été 2009

Alors que les Assises Régionales de l’Education à l’Environnement en Nord-Pas de Calais ont abouti à la nécessité de constituer un réseau plus formel, il est éclairant d’aller voir ce qui se ’trame’ Outre-Quiévrain...

Réseau IDée, le réseau belge d’éducation à l’environnement, fête ses 20 ans cette année. Avec 130 membres en Belgique francophone, un siège à Bruxelles une antenne à Namur, et une équipe d’une dizaine de salariés, celui-ci assure de nombreuses missions et lance ses filets dans toutes les directions ! Il est notamment connu des acteurs et enseignants par le biais de son fleuron, le journal Symbioses. Mais comment s’est-il créé ?

Fin des années 80, de grosses associations de protection de l’environnement se trouvent désarmées face aux demandes d’enseignants à la recherche de soutien pédagogique. D’autre part, quelques associations d’éducation à l’environnement existent, mais sont peu reliées entre elles. Germe alors l’idée de créer un espace d’échanges entre ces associations. De fil en aiguille, Réseau IDée deviendra ainsi un important relais pour tous les acteurs de l’éducation à l’environnement : enseignants, animateurs, éco-conseillers…

Une campagne grand public : Porteur d’ERE

Aujourd’hui constitué en ASBL, Réseau IDée – pour Information et Diffusion en éducation à l’environnement - a d’abord pour mission de valoriser les initiatives existantes par le biais de son journal, du site internet et d’un centre de documentation. De plus, il accompagne enseignants et éducateurs en étudiant leurs besoins et en les mettant en lien avec des associations d’éducation à l’environnement. L’association a également une mission d’animation : elle organise des journées de rencontres et co-conçoit avec les acteurs des documents ou des campagnes. « Actuellement, nous menons une campagne intitulée ’Porteurs d’ERE’, indique Christophe Dubois, salarié du réseau. Dix idées phare de l’éducation à l’environnement sont illustrées sur une affiche diffusée vers les acteurs de l’éducation, le but est d’inciter les citoyens à signer un engagement à soutenir ces 10 idées ».

Enfin, Réseau IDée a un rôle de représentation des acteurs face aux pouvoirs publics. « En vue des élections régionale en juin,nous préparons un bilan et des propositions à soumettre aux prochains élus Nous incitons aussi nos divers financeurs à se coordonner, car la réalité institutionnelle belge est très complexe et les compétences sont fortement découpées entre les différents niveaux de pouvoir ».

Les forces du réseau ? « Nous sommes très participatifs dans notre mode de fonctionnement », explique Christophe Dubois. « Et puis nous travaillons en collectif sur des projets concrets, comme un document, plutôt que sur des discussions théoriques ». Par ailleurs, le réseau n’assure pas de formation ou d’animation, ce qui risquerait de le mettre en concurrence avec ses structures membres. Et puis Réseau IDée conseille de façon désintéressée les enseignants : il leur recommande l’association la plus pertinente pour leur projet.

En revanche, s’il est bien introduit dans le milieu scolaire, Réseau IDée n’est pas encore suffisamment tourné vers les personnes précaires, le milieu de l’entreprise ou les élus. Des projets pour l’avenir ? « Nous allons nous ouvrir davantage aux solidarités locales et internationales, à la culture. Il faut rester à l’écoute de ce qui se passe d’intéressant sur le terrain et en amplifier l’écho », conclut Christophe Dubois.

Patricia Hanssens - MRES

Plus d’infos : http://www.reseau-idee.be