Accueil > Le réseau > Le CARL, club d’astronomie populaire

Le CARL, club d’astronomie populaire

samedi 18 avril 2009

Extrait du 23 n°195, printemps 2009.

Le CARL (Club Astronomique de la Région Lilloise) a pour ambition de faire découvrir l’astronomie à un large public, pour lancer la tête dans les étoiles tout en gardant les pieds sur la Terre.

Depuis la fin des années soixante et la diffusion médiatique des premières images de la planète Terre vue depuis l’espace, s’est produit un formidable développement de l’astronomie populaire accompagné de l’éveil de la sensibilité écologiste. La Terre n’était finalement qu’un fragile vaisseau spatial perdu dans l’univers…

C’est un peu dans ce contexte que s’est créé le Club Astronomique de la Région Lilloise à l’initiative de quelques lycéens passionnés par l’observation du ciel et l’épopée du programme Apollo. L’entrée dans la vie active de nos lycéens et la poursuite d’études supérieures se sont traduites par une hibernation de l’association jusqu’en 1984. A cette date, l’association a mis fin à cette parenthèse à l’instigation de quelques « anciens » en précisant d’emblée son double objectif : « Découvrir & faire découvrir l’Univers ».

Le CARL trouve un toit à la jeune MNE courant 1985. L’année suivante, le retour, prévu de longue date, de la comète de HALLEY sera l’occasion de proposer de nombreuses animations publiques. A l’automne 1986, les premiers cours d’initiation à l’astronomie verront le jour. Depuis cette époque, le CARL s’est développé régulièrement, des structures se sont créées pour offrir à chacun la possibilité d’être actif au sein de l’association. Il a rassemblé jusqu’à 120 membres en 1999, année de l’éclipse totale de Soleil.

C’est sans conteste la grande spécificité de notre association que de vouloir sortir les activités scientifiques du ghetto du savoir académique. Cette démarche d’éducation populaire veut résolument démythifier les rapports aux savoirs en considérant que la science n’appartient pas à ceux qui « savent » mais est le bien de tous. Chacun a sa propre représentation du monde et celle-ci est respectable en tant que telle. Pour diffuser cette culture scientifique, contribution fondamentale à l’éducation et à la formation des citoyens, le CARL emprunte deux chemins qui souvent se croisent.

Au chapitre « Découvrir », on trouve des moments de partage des connaissances quasi hebdomadaires, sortes d’« auberges espagnoles » basées sur l’échange et le questionnement. C’est aussi l’accueil des novices ; nul besoin de connaissances scientifiques pour débuter en astronomie, il faut seulement un peu de patience et beaucoup de curiosité.

Au chapitre « Faire découvrir », on se situe au centre d’une démarche d’éducation populaire visant à une meilleure compréhension du monde.
La diffusion de la culture scientifique est devenue un enjeu de société. L’astronomie, en répondant à des questions fondamentales, est un remarquable vecteur de communication pour les sciences, dont on dit que c’est la plus ancienne. En révélant la dimension de l’Homme dans l’Univers et la fragilité de l’environnement unique dans lequel il évolue, elle interpelle chacun de nous. La Terre est un grain de poussière dans l’espace mais c’est aussi notre fragile maison commune dans ce vaste Univers. Pas question d’envisager un déménagement !!!

Jean-Paul Rousselle – CARL

Contacts :