Accueil > Actualité > NON à l’EXPULSION des ROMS ! Après Wimille, Hénin-Beaumont ! - LDH

NON à l’EXPULSION des ROMS ! Après Wimille, Hénin-Beaumont ! - LDH

mardi 4 mai 2010

Communiqué de la Ligue des droits de l’Homme
Section d’Hénin-Carvin

Une centaine de Roms ont été contrôlés au niveau du terril Sainte Henriette, à Hénin-Beaumont, dont 36 ont été interpellés par la police et 5 conduits au Centre de Rétention de Coquelles, selon le même scénario que dans le Boulonnais. Tous font l’objet d’une O.Q.T.F. (obligation de quitter le territoire français) dans un délai d’un mois.

Il semble que le Gouvernement s’apprête à procéder à des renvois groupés puisque selon certaines rumeurs un avion devrait partir le 5 mai avec 135 personnes à son bord, ce qui est contraire à la Convention Européenne de Sauvegarde des droits de l’Homme.

Ces méthodes qui ne sont pas sans rappeler les « rafles » de sinistre mémoire découlent directement de la « politique du chiffre » voulue par les Ministères de Messieurs Besson et Hortefeux.

Pourquoi ces citoyens d’Europe sont-ils victimes d’une législation discriminatoire qui perdure alors que le Parlement Européen vient d’adopter une résolution contre les discriminations à l’égard des Roms ?

Injuste, cette politique brutale a aussi un coût financier énorme alors que les moyens dégagés permettraient d’assurer une meilleure intégration de ces citoyens, partout rejetés et dont les ancêtres ont été traqués par les nazis avant d’être déportés dans les camps !

Avec la Ligue des droits de l’Homme, refusons cette politique inhumaine !

Disons :
NON à l’escalade répressive qui donne une image consternante de notre pays ! Où est la patrie des droits de l’Homme ?
NON à la politique du chiffre qui fait toujours plus de concessions aux partisans de l’ idéologie sécuritaire et xénophobe dont se réclament les mouvements d’extrême-droite !
NON à l’expulsion des Roms !
OUI au respect de la dignité humaine !
OUI au respect des droits de l’Homme pour TOUS !
Alain PRUVOT
Président de la section LDH Hénin-Carvin

Hénin-Beaumont, le 30 avril 2010