Accueil > Actualité > Communiqué de la Ligue des droits de l’Homme - Conseil des résidents étrangers

Communiqué de la Ligue des droits de l’Homme - Conseil des résidents étrangers

mardi 20 avril 2010

LIGUE DES DROITS DE L’HOMME
Fédération du Nord, 5 rue de Saint-Omer 59 000 Lille

COMMUNIQUE

La Ligue des Droits de l’Homme se réjouit de l’installation du Conseil des résidents étrangers de Lille, ce lundi 19 avril 2010. La satisfaction de la LDH est d’autant plus grande qu’elle a participé activement à l’élaboration du projet avec le recteur Falise , le Conseil Communal de Concertation et avec les élus autour de Martine Aubry.

Ce Conseil des résidents étrangers permettra aux étrangers ne disposant pas du droit de vote en France de faire entendre officiellement leur voix et d’émettre leur avis et leurs souhaits sur les projets mis en œuvre par la municipalité lilloise.

Il y a là une mesure de justice à l’égard de ceux qui vivent dans la ville, y paient leurs impôts et participent à l’audience internationale de la ville et à la vie collective quotidienne auprès des autres lillois français ou membres de la communauté européenne.

La LDH salue cette initiative lilloise mais rappelle que la véritable Justice ne sera réalisée que lorsqu’à l’échelon national sera voté le droit de vote des résidents étrangers à toutes les élections locales et européennes.

Lille, le 19 avril 2010
Gérard Minet,
Président de la Fédération du Nord de la Ligue des Droits de l’Homme