Accueil > Actualité > Un herbier dans votre grenier ?

Un herbier dans votre grenier ?

mardi 22 mars 2016

Dans le cadre du projet e-ReColNat coordonné par le Muséum National d’Histoire Naturelle, en collaboration avec le projet de recensement des herbiers initié par Tela-botanica, le Conservatoire botanique national de Bailleul relance une campagne d’inventaires des herbiers de son territoire d’agrément.

Grâce aux précédents inventaires, un premier état des lieux des connaissances des herbiers du territoire a pu être dressé. Certains herbiers disparus ou oubliés ont ainsi pu être retrouvés et parfois légués au Conservatoire botanique pour qu’il en assure sa bonne conservation.

Rappelons que les herbiers constituent, au même titre que les flores ou publications, un support scientifique primordial pour l’étude de la flore et de son évolution sur le territoire.

Cependant, les précédentes enquêtes n’ont pas permis de découvrir tous les herbiers cachés du territoire. Un grand nombre d’herbiers historiques n’a pu être retrouvé et beaucoup de petits herbiers de botanistes amateurs restent encore à découvrir ! Si vous disposez d’un ou de plusieurs herbiers des départements du Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise, Aisne, Eure et Seine-Maritime dans vos archives, ou si vous pouvez fournir tout renseignement utile sur le sujet, merci de prendre contact avec le Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul.

Hameau de Haendries
59270 BAILLEUL
Téléphone : 03.28.49.00.83
Contact : b.toussaint@cbnbl.org (Benoît TOUSSAINT)

Le conservatoire botanique de Bailleul comptons sur vous !