Accueil > Actualité > La crise alimentaire mondiale : Le monde pourra-t-il nourrir le monde ?

La crise alimentaire mondiale : Le monde pourra-t-il nourrir le monde ?

mardi 12 janvier 2010

Les Amis du Monde Diplomatique vous invitent :

Lundi 18 janvier à 20h, Scène nationale de la Rose des vents , boulevard Van Gogh à Villeneuve d’Ascq, conférence-débat sur le thème :

La crise alimentaire mondiale :
le monde pourra-t-il nourrir le monde ?

Les "émeutes de la faim" du début de l’année 2008 ont remis sur le devant de la scène un problème en réalité permanent depuis des dizaines d’années : celui de la malnutrition.

Malgré l’annonce périodique de plans d’éradication, le problème s’est même aggravé ces dernières années : selon la FAO, plus d’un milliard de personnes ont souffert de sous-alimentation en 2009, contre 963 millions en 2008, 850 millions en 2007…

> Quelles sont les causes de cette situation dramatique ? On peut penser aux faiblesses structurelles des « pays les moins avancés », à la politique du FMI et de la Banque Mondiale, à l’augmentation de la population mondiale, à la progression du niveau de vie dans les pays émergents et ses répercussions, au développement des agrocarburants, aux problèmes climatiques ou à la spéculation.
> Comment articuler, hiérarchiser, ces différents facteurs ? Comme on le voit, s’interroger sur la faim dans le monde, ce n’est pas seulement s’intéresser aux problèmes des autres, c’est aussi s’interroger sur notre façon de vivre et sur l’avenir de l’humanité tout entière. »

Avec JACQUES BERTHELOT, économiste, ancien maître de conférences à l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse, collaborateur régulier au Monde diplomatique, auteur de « L’Agriculture, talon d’Achille de la mondialisation » , 2001.

Entrée libre