Accueil > Actualité > Nous sommes tous Charlie

Nous sommes tous Charlie

samedi 3 janvier 2015

La MRES s’est créée pour donner des moyens aux associations, bien sûr, mais aussi et surtout pour que les associations qui la composent échangent, proposent, aient des divergences et des convergences, réfléchissent, construisent des alternatives, fassent des débats, bref, participent et construisent collectivement la société d’aujourd’hui et celle de demain.

La MRES, c’est un réseau d’associations de solidarités, de citoyenneté et de protection de l’environnement.

Un réseau profondément touché par ce qui s’est passé ces 7,8 et 9 janvier.
Profondément touché parce que profondément attaché aux libertés, aux droits de l’Homme, à la liberté d’expression, à la construction d’un système démocratique juste et équitable.

Le temps de l’émotion, du recueillement, a été fort, indispensable, nécessaire à chacun pour réaffirmer les valeurs de solidarité et de tolérance. Et quelle formidable participation citoyenne partout en France où des millions de personnes ont dit leur émotion et leur volonté de Vivre ensemble, sans peur les uns des autres.

Plus que jamais la MRES a un rôle à jouer dans la réflexion qui doit d’être menée sur l’avenir de notre société .Nous ne pouvons pas faire comme si rien ne s’était passé.

La MRES, déjà présente auprès des Sans papiers, des Roms en errance sur notre territoire, des plus démunis, ... avec les associations qui la composent, réaffirme son refus de toutes les formes de racisme et de discriminations, son refus de l’obscurantisme, des amalgames, d’ une société policière et sécuritaire basée sur la peur de l’autre. La MRES continuera à promouvoir le Vivre ensemble, la laïcité et la liberté d’expression, l’éducation populaire.
Nous devons prendre notre part dans le débat, dialoguer, et même forcer ce dialogue pour que notre société ne se referme pas sur elle même, pour que notre monde fragile et instable ne se laisse pas entraîner dans la spirale de la violence. Nous devons réaffirmer que notre objectif à court et long termes, ce n’est pas la reconnaissance d’une prétendue identité mais c’est l’égalité, la liberté et la solidarité.

Pourrons nous (les Etats) longtemps continuer à barricader l’Europe derrière des murs et des barbelés ? Pouvons nous (la France) continuer à vendre des armes tous azimuts ? Pouvons nous continuer à avoir des relations avec des pays qui soutiennent les terroristes ? Pouvons nous continuer à défendre ce traité Tafta qui donne plus de pouvoirs aux multinationales qu’aux Etats ? Pouvons nous continuer à ignorer le changement climatique et les conséquences sur les flux migratoires alors qu’en France, contre l’avis des citoyens, on enterre l’écotaxe, on soutient les gaz de schiste, on réaffirme la construction prochaine de Notre Dame des Landes....

Nous sommes bien conscients que ces réflexions sont lourdes de conséquences, et lourdes à porter pour la MRES, mais nous tenons à prendre toute notre place dans les débats qui doivent absolument avoir lieu pour que plus jamais nous ne soyons confrontés à ce qui vient de se passer dans notre pays .