Accueil > Actualité > Réfugiés de Calais - LDH

Réfugiés de Calais - LDH

mercredi 24 juin 2009

LIGUE DES DROITS DE L’HOMME

Fédération du Nord, 5 rue de Saint-Omer 59 000 Lille

COMMUNIQUE

Les déclarations et mesures tonitruantes du ministre BESSON n’ont rien changé à la situation dramatique des réfugiés de Calais. Elles n’ont que renforcé l’oppression des personnes et perpétué les violations des droits de l’Homme par l’Etat.

Le quadrillage de la ville de Calais et de ses environs pour créer un « état de siège » à l’occasion de la manifestation internationale « No border » n’est qu’un moyen de plus pour cibler les réfugiés et leurs soutiens. La LDH du Nord condamne ces initiatives policières.

C’est à travers le travail des associations locales que peut être assuré de manière pérenne l’aide juste et nécessaire à ceux qui ont été contraints de fuir leur pays en raison de la guerre, de la dictature ou de la misère.

Les sections LDH de Calais, Boulogne et Dunkerque s’intègrent à l’action solidaire en matière de droit, aux côtés des associations humanitaires du littoral. Rien de positif ne peut se construire dans une Europe citadelle fondée sur la discrimination et la répression des réfugiés

Lille 21 juin 2009
Gérard Minet
Président de la Fédération du Nord de la LDH