Responsable de magasin et animateur(trice) de la politique d’achats

Responsable de magasin et animateur(trice) de la politique d’achats
CDI – 35h / semaine

Présentation de la SAS coopérative SuperQuinquin
En janvier 2015, des Lilloises et Lillois ont décidé de créer à Lille un « supermarché coopératif et participatif ». Sur le modèle de Park Slope Food Coop à New-York, qui fonctionne depuis plus de 40 ans, et à la suite de La Louve à Paris, ce sera l’un des tout premiers de France. Nous lui avons choisi un nom qui évoque à la fois un grand magasin et le Nord : « SuperQuinquin », et un slogan qui résume son état d’esprit : « le supermarché dont tu es le héros ».
SuperQuinquin est une coopérative de consommateurs participative. Elle propose à ses membres l’accès à des produits de consommation courante (alimentation, hygiène, entretien – entre autres) de qualité et au meilleur prix, en favorisant les modes de production respectueux de l’Humain et de l’Environnement.
La coopérative est gouvernée et gérée par ses membres qui assurent la majorité des tâches nécessaires au bon fonctionnement du supermarché (tenir la caisse, mise en rayon, nettoyage...). Cette participation active des membres permet de définir des marges basses et des prix réduits tout en garantissant un prix juste aux producteurs.
SuperQuinquin a ainsi pour ambition de faciliter l’accès de toutes et tous à une consommation saine, durable et de qualité et s’engage à lever les freins sociaux, économiques et culturels qui font obstacle à ce type de consommation. Afin de proposer un magasin qui soit un lieu d’échanges, ouvert à toutes les bourses et non discriminant, SuperQuinquin propose une gamme de produits composé à la fois de produits locaux, de produits biologiques ou écologiques et de produits issus de modes production conventionnels.
SuperQuinquin promeut ainsi un modèle économique original s’appuyant sur des principes d’auto-gestion et de non-recherche du profit, qui réinvente notre rapport à la consommation.

La SAS Coopérative SuperQuinquin a ouvert le 1 avril 2017 un « magasin prototype » de 300 M2 à Lille Fives, plus proche d’une supérette, afin de tester et de faire progresser le fonctionnement de l’activité. Cette première étape de 3 ans (2017-2019) doit nous permettre de préparer au mieux l’ouverture d’un supermarché de 1200M2 environ avec un objectif de 3000 coopérateurs à échéance 2020.
A ce jour, SuperQuinquin réunit déjà 700 coopérateurs, et comptera trois salariés à temps plein à compter d’octobre prochain : Le Directeur Général, une responsable de magasin en charge d’animer la Communication et les Relations Membres, et un(une) responsable de magasin en charge d’animer la politique d’Achats et les relations fournisseurs.

Missions
Dans le cadre du projet de la coopérative décidé par l’Assemblée Générale des sociétaires et dont la mise en œuvre est animée par un Comité de Coordination dont est membre le directeur général, le(la) responsable de magasin est en charge d’une part d’assurer le bon fonctionnement du magasin pendant les heures d’ouverture et d’animer politique d’Achats et les relations fournisseurs aura pour mission :

Le poste
Assurer la responsabilité du magasin en l’absence du directeur général :
 Former, encadrer et animer les bénévoles en poste pendant les horaires d’ouverture du magasin ;
 Gérer les stocks et organiser l’approvisionnement hebdomadaire du magasin notamment sur les produits frais (Commandes auprès des fournisseurs, suivi des relations fournisseurs, analyse des ventes) ;
 Contribuer à mettre en place et faire appliquer les procédures d’entretien, de respect de l’hygiène, de sécurité et de gestion administrative du magasin ;

Animer la politique d’achat du magasin :
 Etre à l’écoute des attentes et des besoins de consommations des membres
 • Etre force de proposition et contribuer à expliquer les enjeux et choix d’approvisionnement auxquels est confronté le magasin (proposer Organiser des rencontres, affichages, sondages...)
 Organiser et animer le travail de la commission Achats afin de faire évoluer l’offre de produits proposé en magasin. (La commission Achats est composée de membres bénévoles de SuperQuinquin.)
 Analyser, comparer, tester des offres de produits diverses, allant de la ferme d’à côté au grossiste d’envergure nationale.
Participer aux instances de gouvernance du projet : Assemblées Générales, Comités de gouvernance, Comités de coordination, travaux d’une ou plusieurs commissions thématiques.

Expérience d’encadrement d’équipes bénévoles et/ou salariées
 Sens du relationnel, capacité d’écoute et de pédagogie auprès de tous types de publics
 Intérêt pour les enjeux et questions relevant de l’Alimentation
 Compréhension des enjeux liés à la nature Coopérative ET Participative de l’entreprise.
 Expérience en gestion de magasin ou achats de produits appréciée
 Notions de gestion administrative et comptable appréciés
 Le poste requiert une grande capacité d’adaptation dans un projet en création et en constante évolution.
 Autonomie et force de proposition sont également attendues
 Diplôme Bac + 5 minimum souhaité

Conditions
 CDI – temps plein
 Horaire à définir en fonction des plages d’ouverture du magasin. Prévoir d’assurer des astreintes les soirs et week-end à raison de un soir par semaine (13h30 - 21h30) et un samedi sur trois. (9h30-13h// 15h-19h)
 Salaire brut mensuel : 2000 à 2400 euros (base 35h hebdo) à négocier en fonction du profil
 Responsabilité hiérarchique : directeur général
 Poste basé à Lille – déplacements ponctuels (visite de fournisseurs, déplacements au MIN de Lomme, visites de projets similaires) sont à envisager
 Poste à pourvoir pour au plus tôt : Courant Octobre – Novembre 2017

Candidature
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer avant le 30 septembre 2017 à l’attention de Madame Geneviève SEVRIN, présidente
 par mail à g.demuynck@superquinquin.net
 ou courrier postal : SuperQuinquin – 15 rue du Prieuré – 59000 Lille.