Animateur(trice) d’une couveuse d’entreprise rurale - Accompagnateur(trice) création d’activité

Date de parution : , par Christophe Goddon

Organisme recruteur : A Petits PAS

A Petits PAS est une association créée depuis 1996, basée à Ruisseauville, entre Fruges et Hesdin dans le Pas de Calais. Une d’équipe avec 14 salariés et des liens avec les administrateurs et bénévoles de l’association. L’association développe différentes activités en milieu rural : hébergement en gîtes et restauration bio, randonnées avec des ânes, des animations d’éducation à l’environnement (biodiversité, éducation à l’énergie, sensibilisation à la construction écologique) et de savoir-faire manuels et création (pain, poterie, linogravure…), conseils aux particuliers (Point Environnement Conseil et Espace Infos Energie), actions citoyennes et culturelles (festival des créatifs, …).

Pour en savoir plus : www.apetitspas.net

Fondée sur les valeurs de l’économie solidaire et le respect de l’environnement, A Petits PAS s’est doté, depuis 2006, d’une couveuse d’entreprises rurales permettant d’accompagner les porteurs de projets en leur offrant un cadre juridique, comptable et humain leur permettant de se tester avant de créer. Ce travail se réalise en partenariat avec le collectif de l’envie au projet http://envieauprojet.fr/

Les missions des animateurs (trices) - accompagnateurs (trices)

1 - Accueillir et orienter les porteurs de projets
2 - Accompagner individuellement et collectivement les porteurs de projets dans la construction de leurs entreprises
 Mettre en place et animer les formations à l’élaboration de projet en partenariat avec des structures et/ou des personnes ressources
 Accompagner les porteurs de projets individuellement : recherche, suivi et appui administratif, juridique, technique, commercial et financier en lien avec les autres accompagnateurs ou des personnes ressources.
3 –Animer une action spécifique au sein de la couveuse afin d’apporter un appui spécifique aux porteurs de projets (ex : animer un groupe bien être…)
4 – Communication : rédaction d’articles, de publication sur les porteurs et l’activité couveuse - mettre en place et/ou participer à des événements valorisant l’activité couveuse, des bénéficiaires : participation aux salons, intervention dans des structures de formation, pole emploi, création d’évènements.
5 – Représenter la couveuse auprès de partenaires publics, du Collectif de l’envie au projet, de l’Union des couveuses etc…, et participer à différents groupes de travail territoriaux (économie solidaire, PLDE, PRCTE…) liés à la réalité entrepreneuriale et au territoire des bénéficiaires.
6 – Participer à des temps de formation lié à l’accompagnement des porteurs de projets et aux différentes missions proposées
7 -Participer aux travaux de l’équipe couveuse

Le poste est basé à Ruisseauville avec des déplacements en région et très ponctuellement nationaux
L’ensemble de ces missions se répartissent au sein d’une équipe. Cette personne travaillera au sein d’une équipe 6 personnes en charge du pôle « création d’activités » et plus particulièrement aux côtés des 2 personnes chargées de l’accompagnement des porteurs de projets à Ruisseauville.

Parcours de formation recherchée , des compétences et des qualités appréciées pour le poste :

Formation et/ou expérience dans le domaine de l’accompagnement de projet et/ou de personne.
 et/ou Formation et/ou expérience dans le cadre du développement rural et/ou agricole.
 et/ou Formation et/ou expérience et/ou intérêt dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

Autonomie, esprit créatif et entreprenant,
 et/ou une capacité et une rigueur dans la gestion administrative et financière
 et/ou qualité d’écoute, d’analyse, de rédaction et d’animation.
 et/ou capacité de travailler en équipe et en réseau

Conditions d’embauche :
 à partir du 15 mars 2017
 Possibilité de formation pour acquérir des compétences techniques, des compétences liées à la mission.
 CDD de 6 mois puis d’un an pour remplacement d’un départ en formation (15 septembre 2017 – 30 juin 2018) . La poursuite en CDI se posera en juin 2018 en fonction de l’activité et son financement.
 Travail le soir et week-end occasionnel.
 Rémunération : SMIC – mutuelle prise en charge 50% - chèque vacances et chèques culture
 Poste basé à Ruisseauville
 Permis B et véhicule nécessaire (possibilité d’utiliser véhicule d’entreprise)

Candidature à envoyer à l’adresse suivante :
A Petits PAS – Jean-Bernard BECQUART
equipe@apetitspas.net - 03 21 41 70 07