Décembre 2006
 
 
Comité de rédaction
Toute l'équipe de la MRES
Coordination rédaction
Dominique Dupont
Isabelle Demuynck
Responsable de publication
Hélène Chanson

Retrouvez cette lettre d'info et d'autres outils sur le site web "extranet de la MRES" qui vous est spécialement réservé : http://mres-asso.org/extranet/
avec pour login : "asso" et mot de passe : "loi1901"

Avez-vous diffusé cette lettre à vos adhérents ? La MRES peut s'en charger pour vous. Contact : Isabelle DEMUYNCK

 
     
 

LE FAIT DU MOIS

Journée Portes Ouvertes 2007
La journée Portes Ouvertes aura lieu le dimanche 13 mai 2007. Reconnue par tous comme un événement important dans la vie du réseau, cette manifestation festive et ludique a pour but de faire connaître au grand public les associations et leurs activités et de les sensibiliser au développement durable.
Afin d'organiser cette action, nous vous invitons à participer au comité de pilotage, mardi 12 décembre à 18h à la MRES.
A bientôt !

Contact : Audrey Delemer - a.delemer@mres-asso.org


PARTICIPEZ QU'ILS DISAIENT !

1ère AG hors les murs !
L'AG d'automne de la MRES s'est tenue le 24 novembre dernier à Roubaix, dans la jolie Maison des associations. Accueillie par les trois associations locales de l'étape : Rhizomes, la Ferme aux Loisirs et Angle 349, l'AG a travaillé en ateliers puis en plénière. Un riche texte sur le logement a fait débat avant d'être adopté, "transports/déplacements" a été choisi comme prochain thème d'expression coordonnée et enfin un point d'étape sur le Plan triennal d'actions de la MRES a permis de valider ses orientations de travail pour 2007.
Contact : Emmanuelle LATOUCHE - e.latouche@mres-asso.org

Nouvelles assos dans le réseau
Suite à l'Assemblée Générale du 24 novembre dernier, voici les nouvelles associations adhérentes à la MRES :
- EchoWay'Lille : association de promotion du tourisme solidaire à destination des voyageurs : Promouvoir le tourisme équitable, solidaire, écologique et communautaire et sensibiliser les voyageurs à un comportement responsable en voyage (réduire son impact écologique). Porteuse d'un projet de Collectif Régional de Tourisme Equitable et Durable
- Philolille : vise à promouvoir le développement de la philosophie en France et en Europe et plus particulièrement en Nord-Pas-de-Calais. Organisateur du festival Citéphilo en région Nord PdC
- Savoir faire et découverte : vise à favoriser le développement des savoir-faire de qualité, rares et originaux et la diversification des activités des agriculteurs, artistes et artisans dans plus de 10 régions en France, notamment par l'organisation de stages découverte.
- La case Océanienne : veut fédérer en Nord Pas-de-Calais les initiatives ayant trait à l'Océanie
- Comité pour l'Annulation de la Dette dans le Tiers-Monde (CADTM) Groupe local : améliorer l'information et la formation sur les problèmes de développement et les relations Nord-Sud, notamment sur la problématique de la dette, favoriser l'émergence d'un monde plus juste, prendre toutes initiatives pour favoriser la solidarité internationale.
- Société Géologique du Nord : concourt à l'avancement de la géologie en général et particulièrement de la géologie de la région Nord de la France.
- Auberge de Jeunesse de Lille (membre de la FUAJ : Fédération Unie des Auberges de Jeunesse) : promeut l'idée des auberges de jeunesse, synonyme de tolérance, de dialogue entre les peuples, d'amitié et de rencontres entre les jeunes du monde entier, contribue au développement physique, moral et intellectuel des jeunes, agit en faveur du développement de la vie associative en France, favorise la connaissance de l'environnement et le souci de le préserver …
- CPIE Villes de l'Artois - (Ancien : Centre d'Initiation à l'Environnement Urbain) : Education à l'environnement urbain, vise à donner au public les moyens de comprendre la ville et de lui permettre de s'interroger sur ses comportements et ses valeurs de citoyen-acteur de la ville.

-  Un nouveau poussin : TOURNESOL validé en CA le 13 novembre 2006 - objet : « Initier et former l'enfant, futur citoyen, au civisme écologique afin qu'il sache avoir dans chaque acte de sa vie quotidienne le geste qui respecte l'environnement, qu'il soit apte à réfléchir et à débattre des choix économiques et technologiques dans le respect du patrimoine commun de l'humanité fondé sur la culture et l'échange entre les peuples. »

-  Une association qui quitte le réseau : Les jardiniers de France.

Contact : Isabelle DEMUYNCK - i.demuynck@mres-asso.org

Ayez le réflexe MRES !
La MRES vient de se doter d'un nouveau support de communication : un folio au format carte postale pour relayer le grand public vers les assos du réseau et la MRES. N'hésitez donc pas à en distribuer lors de vos prochaines manifestations !
Contact : Audrey Delemer - a.delemer@mres-asso.org

Voeux MRES
Une forme encore peu définie mais une date à noter néanmoins : le mardi 23 janvier.
Contact : Emmanuelle LATOUCHE - e.latouche@mres-asso.org

Sièges des associations MRES dans les instances de concertation
Savez-vous quelles sont les assos de notre réseau qui siègent au Conseil Economique et Social Régional ou au Conseil Communal de Concertation de Lille ? Utile pour obtenir une info, passer un message ... On estime à plusieurs centaines le nombre de sièges occupés par notre réseau dans les instances de concertation, du niveau national au quartier. Lors de l'AG de novembre 2005, vous aviez souhaité pouvoir repérer qui siège où, afin de pouvoir échanger entre assos. Pour ce faire, une base de données très simple, a été développée sur l'espace asso de la MRES et quelques sièges déjà saisis : allez voir pour nous donner votre avis et saisir vos sièges : http://www.mnelille.org/monasso/
Contact : Dominique DUPONT - d.dupont@mres-asso.org

Pôle ressource pour la vie associative
La Direction de la Jeunesse et des Sports travaille à un réseau de Pôles ressources pour la vie associative dans le département du Nord. L'idée : offrir un service d'info gratuit, individualisé et fiable pour toute question relative à la vie et à la gestion associative. Dans ce cadre, la MRES va développer et ouvrir sa fonction d'info/conseil aux assos ... A suivre.
Contact : Dominique DUPONT - d.dupont@mres-asso.org

Un nouveau Point Environnement Conseil (PEC) à Cambrai...
Le CODES (Comité de Développement de l'Economie Solidaire) du Cambrésis accueillera un Point Environnement Conseil à partir de 2007. Cette association a notamment pour objet de promouvoir et développer une économie plus solidaire en Cambrésis, et de fédérer les différentes structures agissant dans ce cadre. Le PEC sera ouvert du lundi au jeudi de 9 à 12h et 14 à 18h et le vendredi de 14 à 18h. Pour plus d'infos sur les Points Environnement Conseil : www.pec5962.org
Contact : Judicaël POTONNEC - j.potonnec@mres-asso.org

... mais deux autres PEC quittent le réseau
En proie à des difficultés financières, l'Espace Biotique ne sera vraisemblablement pas en mesure d'animer le Point Environnement Conseil d'Auby en 2007. Néanmoins, l'association garde espoir de relancer le projet avec d'autres partenaires du territoire. A suivre donc ...
La base de loisirs des 6 Bonniers à Willems quitte également le réseau.

Contact : Judicaël POTONNEC - j.potonnec@mres-asso.org


ACTIVITÉS INTER-ASSOCIATIVES

Cité Environnement
La date se rapproche pour cette nouvelle édition de la rencontre des acteurs du développement durable (14 décembre). Au programme : interventions et échanges autour de l'éco-conception. Dans l'espace forum, les réseaux associatifs seront représentés par le MRES bien sûr mais aussi Lianes Coopération et le CRDTM, l'APES, l'AFIP (avec le collectif de l'Envie au Projet), l'Union Régionale des CPIE, La Fédération Nord Nature, A PRO BIO, le réseau des magasins-écoles du réseau équitable ...
Attention, cette année Cité Environnement s'inscrira dans le cadre plus vaste du Salon Citexpo dédiés au professionnels et aux collectivités locales du Nord de la France ; d'autres espaces forum consacrés à l'urbanisme, au sport, aux espaces verts ... seront donc aussi à découvrir.
Formulaires d'inscription disponibles à la MRES.

Contact : Emmanuelle LATOUCHE - e.latouche@mres-asso.org

Forums des outils pédagogiques : bilan et perspectives 2007
La réunion bilan, ouverte à tous les exposants effectifs et potentiels, aura lieu le mercredi 13 décembre, de 17h à 18h30 à la MRES. Venez avec vos propositions, idées, critiques pour l'édition 2007 !
Contact : Dominique DUPONT - d.dupont@mres-asso.org , Jean-François GONET - jf.gonet@mres-asso.org

Campagne d'année « Objectif Terre » 2007
Nous préparons actuellement la campagne d'année 2007. Votre action peut peut-être en faire partie et bénéficier d'un accompagnement personnalisé. Conférence, expo, débat, festival... que votre projet soit à l'état d'idée ou plus abouti, contactez-nous.
Contact : Audrey Delemer - a.delemer@mres-asso.org

Pari réussi pour Naturenville et son « année des insectes » !
Et oui, « 2006, l'année des insectes » c'est presque fini, mais ce petit monde n'arrête pas de fourmiller ! Après l'expo « Sous la loupe », la coloration insectes à la Fête des jardins, la grande quinzaine abeilles... un dernier temps fort vient clôturer cette fin d'année : l'expo « Insectes : 6 pattes, 1000 formes » présentée par le Musée d'Histoire Naturelle du 1er décembre au 29 juin 2007. Sans oublier toutes les sorties/animations pour les scolaires principalement, qui continuent régulièrement. Alors merci aux partenaires qui se sont mobilisés et qui ont permis de mieux nous faire aimer ces petites bêtes pas si affreuses que ça !
Prochain thème fédérateur du réseau Naturenville : l'eau. A suivre...

Contact : Marie Levêque - m.leveque@mres-asso.org

La Fête des jardins lillois, 2ème édition : la biodiversité au coeur de la fête...
Forts de son succès 2006, la ville et les partenaires associatifs repartent pour une nouvelle "Fête des jardins" les 2&3 juin à la Citadelle, dans le cadre de "Rendez-vous au jardin". La "biodiversité" sera au cœur de la fête ! Quelques pistes : rallye nature à la découverte de la Promenade des remparts, activités ludiques dans tous les jardins, un axe nature/culture (peintures, fabrication d'objets en saule…), un village associatif interactif… Appel à idées : une réunion est programmée le 15 décembre, à 15h30 en mairie de Lille ! Venez nombreux...
Contact : Marie Levêque - m.leveque@mres-asso.org

L'Inde et ses paradoxes
Si vous étiez à Lille les 23 et 24 novembre derniers vous faisiez peut-être partie des heureux spectateurs du "Paradoxe Indien" qui a fait salle comble. Ton engagé, sketches épicés, étonnement, rire et musique pour ce voyage en dehors des sentiers battus, proposé par la Cie des Tambours Battants, et décryptant les contrastes et contradictions de la société indienne. Et pour les malchanceux, patience... avec un peu de chance le spectacle sera rejoué prochainement.
Contact : Audrey Delemer - a.delemer@mres-asso.org

Rencontres de l'Economie Sociale et Solidaire de Lille Métropole
Vous avez reçu par voie postale, le programme des "Rencontres de l'Economie Sociale et Solidaire de Lille Métropole" du 27 novembre au 8 décembre.
Cette semaine, à l'initiative de la ville de Lille et de Lille Métropole Communauté Urbaine s'organise autour d'inauguration, de visites de site, de conférences grand public et d'ateliers de réflexion proposés par les acteurs de l'économie sociale et solidaire de la ville de Lille.
Dans ce cadre, la MRES qui a participé activement à l'organisation de cet événement, présentera son réseau sur le salon JADDE (salon du développement durable à destination des entrepreneurs) organisé par la CCI.

Contact : Olivier NOEL - o.noel@mres-asso.org

Associtoile... suite et fin.
Fin 99, une dizaine d'associations régionales souhaitent s'approprier ensemble les outils d'internet. Cela aboutit à un portail associatif régional, associtoile.org, à une lettre d'info trimestrielle et à de nombreux échanges autour d'internet. Aujourd'hui, par manque de motivation des associations face aux difficultés du moment, associtoile tire sa révérence mais ne disparaît pas totalement car des listes de diffusion vont prendre le relais et les échanges se poursuivent.
Contact : Christophe GODDON - c.goddon@mres-asso.org


CH'BARAQUE

Horaires d'ouverture vacances de Noël
-  L'accueil de la MRES sera ouvert le matin uniquement du 26 décembre au 7 janvier inclus et fermé les samedis matins.

-  Le centre de documentation sera fermé du 26 décembre au 8 janvier inclus.
Toute l'équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !

Les expositions à la MRES

58 femmes en lutte pour la Déclaration des Droits de l'Homme présentée par Du côté des Femmes et la Ligue des Droits de l'Homme du 5 au 15 décembre inclus
L'exposition présente les portraits de 58 femmes qui se sont illustrées dans la lutte pour les Droits des Femmes. Ces 58 Femmes concourent symboliquement au combat universel qui n'est pas près de s'achever !
Vernissage le mardi 5 décembre à 18h
Les coups de coeurs du développement durable, exposition présentée par les acteurs et partenaires de Cité Environnement 2006 dont la MRES du 18 au 30 décembre 2006
Rien de tel que l'échange d'expériences pour favoriser un développement durable. Repérés dans le cadre des préparatifs de Cité Environnement 2006, ces coups de coeur, expériences remarquables, intéressantes, reproductibles vous seront dévoilées lors de cette exposition.

"Planète attitude, venez calculer votre empreinte écologique exposition présentée par WWF France du 3 au 12 janvier 2007. Prendre notre santé et celle de la planète en main, différents panneaux vous présenteront les différentes missions du WWF, l'importance de la biodiversité, et le Bureau TRAFFIC (CITES, Convention de Washington, protection des espèces animales et végétales).

Contact : Laurence BARRAS - l.barras@mres-asso.org

Riches et variées... les expos en 2007 !
Le programme expos du 1er semestre 2007 ne va pas tarder à sortir ! "En voyageur responsable", nous vous proposerons un "ramassage scolaire à vélo" sur la "planète attitude" avec une halte en "Equateur" et chez les "Femmes du Sahel". Vous pourrez ainsi "cultiver la paix", penser aux "otages colombiens" tout en gardant via "l'informatique libre" les yeux sur "l'horloge florale" ! Pour comprendre ce jeu de piste, rendez vous mi-décembre pour la sortie de ce nouveau programme !
Contact : Laurence BARRAS - l.barras@mres-asso.org

Attention : Commission de sécurité
Dans la perspective d'une nouvelle visite de la Commission de sécurité le 29 janvier, merci de contribuer au dégagement des voies de circulation dans la MRES (caves comprises) !
Contact : Emmanuelle LATOUCHE - e.latouche@mres-asso.org

Nouvel aménagement du centre de doc
La salle de lecture des centres de doc servait également de bureau à 7 salariés : afin de séparer leur espace de travail (et de rangement) de la fonction d'accueil des lecteurs, des grilles d'expo séparent maintenant les bureaux de la table de lecture. Autre avantage : une meilleure lisibilité de l'espace et des tablettes pour mettre en valeur les dernières parutions.
Contact : Dominique DUPONT - d.dupont@mres-asso.org


ON Y ÉTAIT

Une nouvelle asso dans la région ...
La MRES a rencontré Virage Energie, toute nouvelle asso créée cet été qui travaille sur 2 chantiers essentiels : la lutte contre le changement climatique et une alternative crédible au nucléaire en région Nord-Pas-de-Calais. L'objectif est d'élaborer des propositions concrètes au niveau régional, en s'appuyant sur une étude technique des consommations et productions d'énergie. Plusieurs assos de notre réseau sont déjà partenaires de Virage Energie, qui recherche à associer un maximum de partenaires à sa démarche.
Plus d'infos : Mél : contact@virage-energie-npdc.org Site web : http://virage-energie-npdc.org

Contact : Dominique DUPONT - d.dupont@mres-asso.org

Journées de l'engagement
A l'initiative de la Commission "Jeunesse" du Conseil de Développement de Lille Métropole, les premières journées de l'engagement ont été organisées pour mettre en relation de jeunes métropolitains soucieux de faire oeuvre utile et des structures, associatives ou non, qui proposent des formules variées d'engagement. La MRES, associations et élus avaient répondu présent pour cet événement bien médiatisé. Fréquentation des tables rondes et qualité des contacts nous ont par contre laissés un peu sur notre faim !
Contact : Emmanuelle LATOUCHE - e.latouche@mres-asso.org

Une nouvelle Maison des associations de Lille ; ça se précise !
Le Conseil Communal de Concertation de Lille s'est doté d'un groupe de travail spécialement dédié au projet de Maison des associations. Visite des locaux de la rue Royale, enquête de besoins auprès des associations, interviews des responsables techniques des Maisons existantes (dont la MRES)... Le groupe s'est donné les moyens d'étayer le projet d'avis qui sera soumis pour adoption à la séance plénière du CCC recalée au samedi 3 février 2007.
Contact : Emmanuelle LATOUCHE - e.latouche@mres-asso.org


ECHOS DU RÉSEAU

Les associations dans la presse

Afin de garder la mémoire de la vie associative du réseau MRES, le CRID valorise dans sa base de données des articles de presse concernant les associations réagissant aux problèmes d'actualité.

Bougeons avec le monde
La semaine de la Solidarité Internationale a débuté vendredi 10 novembre. Cette semaine est l'occasion pour tous de s'informer, de prendre conscience des fortes inégalités, à travers diverses manifestations, animations, expositions, ateliers, conférences, concerts, projections de films proposés par des associations (le Pas de côté, EchoWay...) et en partenariat avec la Ville de Lille. Les thèmes abordés sont le commerce équitable, le respect des droits de l'Homme, l'épargne solidaire, le tourisme responsable etc
Nord Eclair, 7/11/2006 ; La Voix du Nord, 11/11/2006

Dix ans après sa création, le Comité des Sans-papiers 59 continue la lutte
Le comité manifestait le 11 novembre en défilant dans Lille, du centre hospitalier au quartier de Fives. Le cortège a fait une halte à la MRES afin de rencontrer des comédiens indiens du Théâtre de l'Opprimé, en clin d'oeil aux festivités de Lille 3000.
La Voix du Nord, 12-13/11/2006

Respecter l'eau n'a pas de frontières
"Pour leurs sixièmes rencontres fluviales, diverses associations françaises et belges de défense de l'environnement ont fait le bilan des derniers avancements transfrontaliers sur le devenir de l'eau. Depuis quelques années, des citoyens français et belges se sont réunis dans diverses associations (dont Environnement et Développement Alternatif) pour sensibiliser la population au problème de l'eau et plus généralement à celui de l'environnement." (Extrait)
Nord Eclair, 17/11/2006

Un guide des sorties nature pour les écoles lilloises
"La mairie et l'inspection académique viennent d'éditer, pour les enseignants exclusivement, un guide complet des sorties nature à faire à Lille." (dont la ferme Marcel Dhénin)
La Voix du Nord, 17/11/2006

La philo s'affiche dans toutes ses tendances
"Depuis dix ans, Cité Philo attire les foules. Des amphis de fac aux espaces forums en passant par les débats organisés dans les grandes écoles, qui sont ces fans de philo qui se passionnent pour la République des idées ?" (Extrait)
Nord Eclair, 12-13/11/2006

Contact : Isabelle VANDAELE - CRID - i.vandaele@mres-asso.org


DES GENS NOUS ONT DIT

Clandestin : une pièce de théâtre à voir
Drama Makina Productions et le Petit Théâtre Utile présentent "Clandestin", pièce de Joël Campagne, interprétée par Merouan Talbi le mardi 12 décembre à 20h30 à l'Alhambra à Calais.
La pièce interroge le sort des réfugiés, des migrants, ces indésirables du monde ... Ceux que l'on rencontre en Europe, à Calais comme ailleurs ne sont qu'une minorité : les éclaireurs des désastres de la planète. Les réfugiés, en s'efforçant d'échapper à la vie lamentable à laquelle ils sont condamnés, nous montrent les failles qui minent les fondements de nos démocraties occidentales entraînées dans une logique de guerre aux migrants... La pièce "Clandestin" n'a d'autre ambition que d'en parler ...
Pièce suivi d'un débat avec le Président de la Ligue des Droits de l'Homme, le collectif C'SUR, l'association Migreurop, le représentant du Comité des sans papiers du Nord et Helène Flautre, la présidente de la sous-commission aux droits de l'Homme du Parlement Européen.

Lille Métropole Communauté Urbaine publie son Agenda 21

LMCU a publié une brochure qui indique les principales propositions à mettre en oeuvre dans le cadre de son agenda 21. Les 6 chantiers prioritaires sont : lutter contre le réchauffement climatique, diffuser et partager la culture du développement durable, consolider l'appropriation par les habitants de l'action communautaire, concevoir et aménager la Ville durable, élaborer de nouveaux outils d'aide à la décision, développer les éco-entreprises.
Ce document est disponible en prêt et/ou consultation sur place au Centre de Documentation de la MRES.

Contact : Judicaël POTONNEC - j.potonnec@mres-asso.org

Forum régional contre les discriminations et pour une nouvelle citoyenneté
Du 24 novembre au 13 décembre, l'association JISR vous propose la 3ème édition de son Forum régional contre les discriminations et pour une nouvelle citoyenneté. Le Forum a pour thème cette année : L'ethnicisation des liens sociaux / mythe ou réalités.
Vous êtes cordialement invité à venir à la conférence mise en place à la Maison des Associations de Tourcoing : "Les phénomènes discriminatoires dans le recrutement professionnel" le vendredi 8 décembre à 18h au 100 rue de Lille à Tourcoing avec la participation de Françoise Dequire, Emilie Duvier et Nordine Boukhateb.

Un nouveau directeur au CERDD
Janvier 2007 verra l'arrivée d'un nouveau directeur au Centre Ressource du Développement Durable (CERDD) avec qui la MRES a un partenariat documentaire. Il s'agit d'Emmanuel Bertin, ex-animateur du Pays Coeur de Flandre.
Contact : Judicaël POTONNEC - j.potonnec@mres-asso.org


AGENDA

Du mardi 24 octobre 2006 au mardi 19 décembre 2006
Stage : cours d'initiation à l'astronomie
Tous les mardis à 20h à la Ferme du Héron à Villeneuve d'Ascq - Organisé par : CARL - Contact : 03 20 085 99 19 - carl@nordnet.fr
Du jeudi 30 novembre 2006 au samedi 23 décembre 2006
Exposition photos : Cyclo tour pour la Paix
au café citoyen, 7 place du Vieux marché aux chevaux à Lille - Organisé par : ADAV, IFMAN - Contact :
Du mardi 05 décembre 2006 au vendredi 15 décembre 2006
Dans le cadre du Festival des Droits de l'Homme, exposition : 58 femmes en lutte pour la déclaration des droits de l'Homme
Toute la journée à la MRES - Organisé par : LDH - Contact :
Le mercredi 06 décembre 2006
Fête des AJonc
à l'Univers 16, rue Danton Lille - Organisé par : AJONC - Contact : 0328550330
Le mercredi 06 décembre 2006
Permanence de conseils sur les économies d'énergie à la mairie de Lomme
de 13h30 à 17h30 à la Mairie de Lomme - Organisé par : MRES, VILLE DE LOMME - Contact : Thomas Hutin 03 20 52 00 23 - piemnelille@free.fr
Le mercredi 06 décembre 2006
Conférence : Les parcs naturels régionaux
Toute la journée à la MRES - Organisé par : NORD NATURE - Contact : Nord Nature au 03 20 88 49 33
Le mercredi 06 décembre 2006
A.G de l'Association France Palestine
à partir de 15h à la MRES - Organisé par : AFPS - Contact :
Le mercredi 06 décembre 2006
Conférence publique : Ici et là-bas comment créer de la solidarité par des circuits financiers ?
à partir de 18h , 81 rue Gantois à Lille - Organisé par : ASSOCIATION DES CLUBS DES CIGALES - Contact : 03 20 54 09 51 - smonteiro@cigales-npdc.org
Le mercredi 06 décembre 2006
Débat : Surpêche et écoconsommation : manger du poisson sans nuire à la ressource c'est possible !
de 19h à 21h au café citoyen, 7 place du Vieux marché aux chevaux à Lille - Organisé par : GREENPEACE - Contact :
Le jeudi 07 décembre 2006
Café-coopé : La coopération sur les lieux de travail
de 19h à 21h au Café Citoyen, 7 place du Vieux marché aux chevaux à Lille - Organisé par : LE PAS DE CôTé - Contact : Le Pas de Côté au 03 20 52 18 48
Le jeudi 07 décembre 2006
Salon JADDE
de 9h à 18h à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lille - Organisé par : CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE LILLE - Contact :
Le jeudi 07 décembre 2006
Réunion d'informations sur les finances solidaires à destination des créateurs
de 14h à 16h, 81 rue Gantois à Lille - Organisé par : ASSOCIATION DES CLUBS CIGALES - Contact : 03 20 54 09 51 - smonteiro@cigales-npdc.org
Le vendredi 08 décembre 2006
Inauguration de l'exposition : Insectes, six pattes, 1000 formes
à 18h au Musée d'Histoire Naturelle de Lille - Organisé par : MRES, MUSéE D'HISTOIRE NATURELLE DE LILLE - Contact :
Le vendredi 08 décembre 2006
Projection du film Une vérité qui dérange
à 20h30 au cinéma Le Foyer 5 av Jonquilles 59166 BOUSBECQUE - Organisé par : NORD NATURE, ASSOCIATIONS PLAINE LINSELLES ET LE HALOT - Contact : 03 20 23 60 51 - http://www.criseclimatique.fr/
Le vendredi 08 décembre 2006
Réunion d'information sur l'association Virage-énergie Nord-Pas-de-Calais suivie de la projection du film "Plogoff : des pierres contre des fusils"
à partir de 20h, au café citoyen, 7 place du vieux marché aux chevaux à Lille - Organisé par : VIRAGE ENERGIE NORD-PAS DE CALAIS - Contact : Virage Energie Nord-Pas de Calais - http://blog.virage-energie-npdc.org/
Le vendredi 08 décembre 2006
Visite d'Entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire
Départ du Café citoyen, 7 place du Vieux marché aux chevaux à Lille - Organisé par : LEA LILLE - Contact : http://lealille.org/rencontres
Le vendredi 08 décembre 2006
Conférence de mise en place du 3è Forum régional contre les discriminations et pour une nouvelle citoyenneté : "Les phénomènes discriminatoires dans le recrutement professionnel"
à 18h le 8 décembre à la Maison des Associations de Tourcoing (100 rue de Lille) - Organisé par : JISR - Contact : a.brillot@numericable.fr
Le samedi 09 décembre 2006
Soirée internationale des Droits de l'Homme
à partir de 19h salle Courmont, à Moulins - Organisé par : LDH - Contact :
Le samedi 09 décembre 2006
Action nationale de lutte contre l'envahissement publicitaire
rdv à 14h place Richebé à Lille - Organisé par : CHICHE ! NORD - Contact :
Le lundi 11 décembre 2006
Débat : Lectures de Sartre
à partir de 19h30 à la MRES - Organisé par : ASSOCIATION LILLOISE DE PHILOSOPHIE - Contact :
Le lundi 11 décembre 2006
formation : Gestion des conflits
de 14h à 15h30 à la MRES - Organisé par : IFMAN - Contact :
Le lundi 11 décembre 2006
Conférence : Les modes de transport alternatifs au transport routier
à partir de 19h à la MRES - Organisé par : EDA - Contact :
Le lundi 11 décembre 2006
Système d'Echange Local (SEL) de Lille ou Comment échanger savoir, biens et services sans argent
de 20h30 à 21h30 au café citoyen, 7 place du Vieux marché aux chevaux à Lille - Organisé par : RIJSEL - Contact :
Le mardi 12 décembre 2006
Projection du film Une vérité qui dérange
à 20h30 au cinéma Le Foyer 5 av Jonquilles 59166 BOUSBECQUE - Organisé par : NORD NATURE, ASSOCIATIONS PLAINE LINSELLES ET LE HALOT - Contact : 03 20 23 60 51 - http://www.criseclimatique.fr/
Le mardi 12 décembre 2006
Débat : Emigrations et immigration
à partir de 20h30 à la MRES - Organisé par : AMD - Contact : 03 20 45 84 31 - amdnord@yahoo.fr
Le mardi 12 décembre 2006
Comité de pilotage : journée portes ouvertes
de 18h à 19h30 à la MRES - Organisé par : MRES - Contact :
Le mardi 12 décembre 2006
Pièce de théâtre : Clandestin
à partir de 20h30 à l'Alhambra , 2 rue Jean Jaurès à Calais - Organisé par : LE PETIT THEATRE UTILE - Contact :
Le mercredi 13 décembre 2006
Stage : Initiation à la Comptabilité Associative
toute la journée la MRES - Organisé par : RHIZOMES, ARNAUD TURBEZ - Contact : Charlotte Berthelot au 03 20 66 24 10 - rhizomes@nordnet.fr
Le mercredi 13 décembre 2006
Permanence de conseils sur les économies d'énergie à la mairie de Villeneuve d'Ascq
de 13h30 à 17h30 à la Mairie de Villeneuve d'Ascq - Organisé par : MRES - Contact : Thomas Hutin 03 20 52 00 23 - Piemnelille@free.fr
Le mercredi 13 décembre 2006
Bilan FROP
de 17h à 18h30 à la MRES - Organisé par : MRES - Contact :
Le jeudi 14 décembre 2006
Cité Environnement
Lille Grand Palais - Organisé par : MRES, C-IN-EDIT - INEDIT CONSEIL - Contact : C In Edit
Le jeudi 14 décembre 2006
Débat : Nouvelles politiques en France et en Europe
de 19h30 à 21h au café citoyen, 7 place du Vieux marché aux chevaux à Lille - Organisé par : GREENPEACE - Contact :
Le jeudi 14 décembre 2006
Réunion ouverte pour la préparation de la manifestation du 17 mars "Pour des alternatives au nucléaire, STOP EPR"
19h à MRES, 23 rue Gosselet à Lille - Organisé par : NORD NATURE, COLLECTIF CONTRE L'EPR, - Contact : alain.vaillant@laposte.net - http://stop-epr.monsite.wanadoo.fr/
Le jeudi 14 décembre 2006
Journée Multi Conseils aux Associations
de 14h à 18h à la Maison des Associations de Tourcoing - Organisé par : MAISON DES ASSOCIATIONS DE TOURCOING - Contact : mdatg@numericable.fr
Le vendredi 15 décembre 2006
Formation : Jeu équilibre alimentaire
Toute la journée à la MRES - Organisé par : LE PAS DE CôTé - Contact :
Le vendredi 15 décembre 2006
A.G des Blongios
à partir de 19h à la MRES - Organisé par : BLONGIOS - Contact :
Le samedi 16 décembre 2006
Formation : Atelier de jardinage sur la Haie libre
de 14h à 17h30 à la Motte au Bois, les Jardins du Préavin de Christophe Minne - Organisé par : LA MAISON DU JARDIN - Contact : Inscription au 03 20 17 11 26
Le samedi 16 décembre 2006
Réunion de formation des futurs « conférenciers- nucléaire » pour annoncer la manifestation du 17 mars à Lille
samedi 16 Décembre à 14h à Lille, à la M.R.E.S, 23 Rue Gosselet. - Organisé par : GREENPEACE, COLLECTIF CONTRE L'EPR - Contact : Laurent - laurent.carpentier@free.fr – 08.74.52.00.07 – 06.63.99.97.68 - http://stop-epr.monsite.wanadoo.fr/
Le lundi 18 décembre 2006
Débat : Lectures de Sartre
à partir de 19h30 à la MRES - Organisé par : ASSOCIATION LILLOISE DE PHILOSOPHIE - Contact :
Le lundi 18 décembre 2006
Conférence-débat : Inde l'autre géant du 21 ème siècle ?
à partir de 20h à la Rose des Vents, Bd Van Gogh à Villeneuve d'Ascq - Organisé par : AMD - Contact : AMD au 03 20 45 84 31 - amdnord@yahoo.fr
Le lundi 18 décembre 2006
Débat : Le climat change et nous on fait quoi ?
de 19h30 à 21h30 au café citoyen, 7 place du Vieux marché aux chevaux à Lille - Organisé par : GREENPEACE - Contact :
Le mercredi 20 décembre 2006
Stage : Initiation à la Comptabilité Associative
toute la journée à la MRES - Organisé par : RHIZOMES, ARNAUD TURBEZ - Contact : Charlotte Berthelot au 03 20 66 24 10 - rhizomes@nordnet.fr
Le mercredi 20 décembre 2006
12ème journée de rencontre et d'échanges : Quelles compétences et qualifications pour une bonne mise en oeuvre de la gestion différenciée ?
Toute la journée à la Ferme du Héron à Villeneuve d'Ascq - Organisé par : CHICO MENDèS - Contact : Informations au 03 20 12 85 00 - contact@nn-chicomendes.org
Le mercredi 20 décembre 2006
Présentation de WWF Lille et de l'Alliance pour la Planète
de 19h30 à 21h30 au café citoyen, 7 place du Vieux marché aux chevaux à Lille - Organisé par : WWF, ALLIANCE POUR LA PLANETE - Contact :
Le vendredi 22 décembre 2006
Formation : jeu équilibre alimentaire
Toute la journée à la MRES - Organisé par : LE PAS DE CôTé - Contact :
Du samedi 23 décembre 2006 au dimanche 07 janvier 2007
Planétarium
Forum des Sciences, centre F.Mitterrand, 1 place de l'hôtel de ville à villeneuve d'Ascq - Organisé par : FORUM DES SCIENCES - Contact : 03 20 19 36 36 - http:// forum-des-sciences.fr
Le mardi 26 décembre 2006
Soirée jeu coopératif
à partir de 20h à la MRES - Organisé par : LE PAS DE CôTé - Contact :
Du mercredi 03 janvier 2007 au vendredi 12 janvier 2007
Exposition :"Planète attitude, venez calculer votre empreinte écologique"
à la MRES - Organisé par : WWF - Contact :
Le jeudi 04 janvier 2007
Café-coopé : La coopération dans les actions locales de santé : quels enjeux ?
de 19h à 21h au Café citoyen, 7 place du Vieux marché aux chevaux à Lille - Organisé par : LE PAS DE CôTé - Contact : Le Pas de Côté au 03 20 52 18 48
Le mercredi 10 janvier 2007
Stage : Initiation à la Comptabilité Associative
toute la journée à la MRES - Organisé par : RHIZOMES, ARNAUD TURBEZ - Contact : Charlotte Berthelot au 03 20 66 24 10 - rhizomes@nordnet.fr
Le vendredi 12 janvier 2007
Présentation par le WWF de Planète attitude
à 18h en salle d'exposition de la MRES - Organisé par : MRES, WWF - Contact :
Le samedi 13 janvier 2007
Formation : Des émotions à vivre pour soi et avec l'autre
de 9h à 12h à Arras - Organisé par : IFMAN - Contact : Ifman au 03 20 95 91 46 - ifman.npdc@online.fr
Le lundi 15 janvier 2007
C.A. MRES
de 18h30 à 21h à la MRES - Organisé par : MRES - Contact :
Le samedi 20 janvier 2007
A.G du Club Astronomique Région Lilloise (CARL)
de 14h à 17h à la MRES - Organisé par : CARL - Contact :
Le samedi 20 janvier 2007
A.G de l'Association Droit au Vélo (ADAV)
de 14h à 18h30 à la MRES - Organisé par : ADAV - Contact :
Le samedi 20 janvier 2007
Formation : Des émotions à vivre pour soi et avec l'autre
de 9h à 12h à Arras - Organisé par : IFMAN - Contact : Ifman au 03 20 95 91 46 - ifman.npdc@online.fr
Le mardi 23 janvier 2007
Voeux de la MRES
à la MRES (Horaire non défini) - Organisé par : MRES - Contact :
Le jeudi 25 janvier 2007
Conférence : Le tunnel sous la Manche dans le cadre de la campagne d'année
à partir de 18h à la MRES - Organisé par : SGN - Contact :
Le samedi 27 janvier 2007
A.G de Robins des Bio
de 14h à 17h à la MRES - Organisé par : ROBINS DES BIO - Contact :
Le samedi 27 janvier 2007
Formation : Des émotions à vivre pour soi et avec les autres
de 9h à 12h à Arras - Organisé par : IFMAN - Contact : Ifman au 03 20 95 91 46 - ifman.npdc@online.fr
Le mardi 30 janvier 2007
Soirée jeux coopératif
à partir de 20h à la MRES - Organisé par : LE PAS DE CôTé - Contact : Le Pas de Côté au 03 20 52 18 48
Le mardi 27 février 2007
Soirée jeux coopératifs
à partir de 20h à la MRES - Organisé par : LE PAS DE CôTé - Contact : au 03 20 52 18 48 - contact@lepasdecote.org
Du mardi 06 mars 2007 au jeudi 08 mars 2007
11èmes Rencontre de l'Education relative à l'Environnement !
Belgique - Organisé par : RESEAU IDEE - Contact : marie.bogaerts@reseau-idee.be

Plus d'événements : www.mnelille.org et www.lianescooperation.org (solidarité internationale)


BOITE A OUTILS ASSOCIATIVE


VEILLE SUR LES FINANCEMENTS

Création d'un dispositif inter-associatif d'aide aux trésoreries associatives

Dans la précédente lettre d'info, nous vous avions annoncé le projet de création d'un dispositif inter-associatif. La MRES a rencontré, pour ce projet, l'ensemble des structures de "finances solidaires" (Nef, Caisse Solidaire, ...) de la métropole lilloise. Objectif de la rencontre : faire le point sur les dispositifs existants et identifier leurs limites.
Dès aujourd'hui, un tableau récapitulatif de ces dispositifs de solidarité est à votre disposition à la Mutuelle de Services.
Pour ce dispositif, plusieurs hypothèses sont à l'étude notamment la création d'un fonds de garantie.
Principe du dispositif : Le réseau MRES (Associations et militants associatifs) serait invité à épargner auprès d'un organisme bancaire qui garantirait des prêts pour les adhérents de la MRES.
Si ce dispositif vous intéresse, que vous souhaitiez épargner ou emprunter, faites-vous connaître rapidement auprès de la Mutuelle de Services.

Contact : Olivier NOEL - o.noel@mres-asso.org

Sortie d'une étude : que sont devenus les "emplois jeunes" ?
"Les trois-quarts des « emplois-jeunes » auraient retrouvé une embauche dès leur sortie du dispositif", selon une étude de la Dares (Direction de l'animation et de la recherche des études statistiques) qui fait le bilan de ce dispositif. De 1999 à fin 2005, 310 000 postes ont été créés et 470 000 jeunes ont été embauchés.
Etude n° 2006-44.1 - Que sont devenus les "emplois-jeunes" des collectivités locales, établissements publics et associations ? disponible à l'adresse ci-dessous : http://www.travail.gouv.fr/IMG/pdf/2006.11-44.1.pdf

Contact : Olivier NOEL - o.noel@mres-asso.org

Un prix pour promouvoir des projets de création ou des créations d'entreprises dans le champ de l'économie sociale
La Mutuelle des étudiants (LMDE) et l'Association des fondations d'économie sociale (ASFONDES) organisent un prix pour promouvoir des projets de création ou des créations d'entreprises dans le champ de l'économie sociale (coopératives, associations, mutuelles).
Ce prix s'adresse aux étudiants de moins de 30 ans, créateurs d'entreprises pendant leur période d'études ou au maximum 2 ans après la fin de leurs études. Dépôt des candidatures avant le 30 avril 2007 auprès de la LMDE : peees@lmde.com

Contact : Olivier NOEL - o.noel@mres-asso.org

Que penser du volontariat associatif ?
La loi relative au volontariat associatif promulguée le 23 mai 2006 a créé un nouveau statut de volontariat et donc un nouveau contrat écrit qui organise une collaboration désintéressée entre l'organisme agréé (une association, une fondation, une union ou une fédération d'associations) et la personne volontaire.
Selon le ministère, le "volontariat a pour vocation de devenir le troisième pilier des ressources humaines des associations parallèlement au bénévolat et à l'emploi associatif salarié".
Beaucoup de questions se posent sur ce dispositif : Quelle lecture critique de ce dispositif ? Le volontariat concurrence-t-il l'emploi ? Est-il une opportunité pour nos associations et projets associatifs ?
Pour plus d'informations, n'hésitez pas et contactez la Mutuelle de Services.

Contact : Olivier NOEL - o.noel@mres-asso.org

Contrats urbains de cohésion sociale
Les Contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) succèderont en 2007 aux contrats de ville comme cadre du projet de territoire développé au bénéfice des quartiers en difficultés.
La circulaire du 24 mai 2006 a posé les principes et le calendrier de la mise en œuvre des CUCS.
Pour tout savoir sur ces CUCS, consultez l'adresse suivante : http://www.ville.gouv.fr/infos/dossiers/cucs.html
Afin d'aider les acteurs locaux, la Délégation Interministérielle à la Ville (DIV) a ouvert une boîte à lettres susceptible de recevoir les questions à l'adresse : cucs@ville.gouv.fr
Un dossier sur les CUCS est en cours de constitution à la Mutuelle de Services.

Contact : Olivier NOEL - o.noel@mres-asso.org


LE SYSTÈME D'ECHANGES LOCAL INTER ASSOCIATIF

Rencontre "mutuelle" pour cette fin d'année
Rencontre sur le thème : Etre gestionnaire et rebelle.
Peut-on, tout en étant gestionnaire et employeur, se battre pour ses idées ?
Une rencontre pour des échanges d'infos, de conseils et d'expériences dans le cadre du Système d'Echanges Local Inter-Associatif (SELIA) avec la MRES, mardi 5 décembre 2006 de 18h à 20h.

Contact : Olivier NOEL - o.noel@mres-asso.org


INTERNET ET INFORMATIQUE

Livrothèque - gestion d'une petite bibliothèque
Ce logiciel permet d'enregistrer et de classer des documents. Il permet aussi de récupérer automatiquement les images de couverture, les dates de publication et autres renseignements via internet. Idéal pour une petite bibliothèque associative, mais sous windows seulement.
Fiche complète : http://peepaillard.free.fr/
Téléchargement : http://peepaillard.free.fr/download.html

Contact : Christophe GODDON - c.goddon@mres-asso.org

On brade pour Noël !
Vous ne savez pas quoi offrir pour Noël ? Nous avons une dizaine d'écrans 14 à 15 pouces et des claviers en bon état à céder.
PS : nous n'assurons pas la livraison le 24 au soir par la cheminée :O))

Contact : Christophe GODDON - c.goddon@mres-asso.org


DOC ASSOCIATIVE

Sélection d'outils associatifs

Ces documents sont disponibles en prêt, consultation ou copie auprès du Centre de Documentation, au rez-de-chaussée de la MRES, ou sur demande téléphonique. Vous pouvez également consulter la base de données qui regroupe plus de 1000 références sur la vie associative.

Créer son association pour créer son emploi : les questions à se poser
MARENCO (Claire)
ASSOCIATIONS MODE D'EMPLOI, n° 80, juin 2006.- pp. 10-11
VIE JURIDIQUE ET STATUTAIRE ; EMPLOI SALARIE
"De plus en plus de personnes désireuses de créer leur propre emploi en créant leur activité, s'orientent vers le statut associatif. L'idée peut séduire, notamment du fait des aides aux postes destinées aux associations. Mais est-ce en réalité une formule adaptée ?" (Extrait)
1,2-1021

Préparer le forum des associations de votre ville
ORCHAMPT CHOUMILLE (Carole)
ASSOCIATIONS MODE D'EMPLOI, n° 80, juin 2006.- pp. 30-31
COMMUNICATION ASSOCIATIVE
"Temps forts de la rentrée, les forums associatifs sont prisés par le public et les acteurs publics. Si ces derniers invitent souvent les associations locales à prendre l'initiative, ils doivent également composer avec des responsables associatifs disposant rarement d'une méthodologie adaptée. Pour ne pas se noyer dans un verre d'eau, coordination et médiation sont de rigueur." (Extrait)
1,2-1022

Comptabilité : immobiliser et amortir
VAILLANT (Christian)
ASSOCIATIONS MODE D'EMPLOI, n° 80, juin 2006.- p. 32
GESTION ET COMPTABILITE
"L'association qui achète un bien qui va être utilisé plusieurs années doit "l'immobiliser", c'est-à-dire ne pas imputer cet achat en charge du seul exercice en cours. Elle doit également "l'amortir", c'est-à-dire répartir la charge sur les exercices représentant la durée de vie de ce bien. Un exemple au travers de l'acquisition d'un matériel informatique." (Extrait)
1,2-1040


Contact : Isabelle VANDAELE - CRID - i.vandaele@mres-asso.org

Quoi de neuf au CRID ?

Venez découvrir les nombreuses nouveautés disponibles au centre de doc ! En avant goût :

L'eau des multinationales ; Les vérités inavouables
LENGLET (Roger) ; TOULY (Jean-Luc) ; MITTERAND (Danielle)
Paris, Fayard, 2006.- 251 p.
Que cache notre facture d'eau ? Cet ouvrage dénonce les pratiques abusives des multinationales de l'eau et leurs conséquences pour les usagers et les populations du Tiers-Monde qui se trouvent privées d'eau potable. Aujourd'hui, en France, grâce à la mobilisation d'associations, une gestion plus transparente et moins coûteuse est recherchée. "Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui ne veulent plus être des payeurs aveugles et souhaitent apprendre à lutter contre le commerce d'un patrimoine vital".
6,5-78

Le débat public en apprentissage ; Aménagement et environnement : regards croisés sur les expériences française et québécoise
SIMARD (Louis) ; LEPAGE (Laurent) ; FOURNIAU (Jean-Michel) ; GARIEPY (Michel) ; GAUTHIER (Mario)
Paris, L'Harmattan, 2006.- 315 p.
Cet ouvrage multidisciplinaire analyse les différents dispositifs de mise en débat public de grands projets afin d'en caractériser les dimensions collaborative et également conflictuelle. Ces témoignages d'expériences contribuent à la réflexion sur les conditions concrètes d'exercice de la démocratie.
11,0-68

Trop chaud ; Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le réchauffement de la planète et comment vous pouvez y remédier
COURRIER INTERNATIONAL
Paris, Courrier international, hors-série, octobre 2006.- 113 p.
"Canicule en juillet, août pourri, septembre qui bat des records de chaleur... Le réchauffement climatique se fait sentir au quotidien, sous toutes les latitudes. Et ce n'est qu'un début, comme nous le montrent les scénarios élaborés par les scientifiques." (Extrait)
7,5-75


Contact : Isabelle VANDAELE - CRID - i.vandaele@mres-asso.org